Ukraine | Montée des tensions

Ukraine,Russie

Jeudi 15 avril, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé la  de menacer ouvertement l’ de destruction, sur fond de tensions exacerbées.

«Ils menacent ouvertement l’ d’une guerre et de détruire l’État ukrainien», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec ses trois homologues des pays baltes, venus à Kiev pour exprimer leur solidarité.

«Nous condamnons l’aggravation de la situation sécuritaire (provoquée) par la  et les actes et déclarations de Moscou visant à faire monter la tension militaire et à saper les efforts diplomatiques», a-t-il poursuivi. «La ligne rouge pour l’ est sa frontière d’État. Si la viole la ligne rouge, elle devra en souffrir», a-t-il prévenu, en appelant les Occidentaux à imposer dans ce cas de nouvelles sanctions contre Moscou.

Le Kremlin a de son côté assuré «ne menacer personne» et dénoncé en retour des «provocations» ukrainiennes. La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière avec l’Ukraine et en Crimée, péninsule qu’elle a annexée en 2014.

Lire aussi
COVID-19 | 10633 nouvelles contaminations en Russie et 16639 guérisons

Elle a affirmé y mener des «exercices militaires» en réponse aux actes «menaçants» de l’, alliance que Kiev ambitionne de rejoindre. Les États-Unis ont envoyé deux navires de guerre en mer Noire via le détroit du Bosphore, a indiqué  le ministère turc des Affaires étrangères qui a été notifié il y a quinze jours.

Il s’agit des destroyers lance- Roosevelt et Donald-Cook . Ce dernier a déjà navigué en mer Noire du 23 janvier au 10 février. Les deux bâtiments, basés à Rota, en , dépendent de la Task Force 56 et sont chargés de la veille antimissile en Méditerranée.

P. Zehr

Voir aussi

Maroc,Finlande,Helsinki,terrorisme,extrémisme

Le Maroc et la Finlande rapprochent leurs expériences de prévention du terrorisme et de lutte contre l’extrémisme

Le Maroc et la Finlande ont procédé, mercredi à Helsinki, au rapprochement de leurs expériences …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...