Times Higher Education 2023 | Sept universités marocaines parmi les 1.500 meilleures au niveau international

Sept marocaines ont été classées parmi les 1.500 meilleures appartenant à 104 pays, sur un total de 25.000 dans le monde, selon les résultats du prestigieux classement international “The World University Rankings 2023”.

Cette performance place le au quatrième rang en termes de nombre d’universités classées aux niveau africain et arabe, indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Ainsi, il s’agit des universités Ibn Tofail, Cadi Ayyad, Sidi Mohamed Ben Abdallah, dans le segment 1001-1200, et des universités Abdelmalek Essaadi, Hassan II, Mohammed V et Chouaib Doukkali, dans le segment 1201-1500, précise le communiqué.

Selon le ministère, les classements internationaux des universités font partie des indicateurs les plus importants en matière de qualité de l’enseignement supérieur et du développement de la recherche scientifique au , avec pour objectif de relever le pari de l’excellence académique et scientifique prôné par le Plan d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030).

CAN féminine (demi-finale) | Le Maroc s’impose aux tirs au but contre le Nigeria et rejoint l’Afrique du Sud en finale

Tout en saluant l’amélioration tangible et régulière du classement des universités marocaines, le ministère réaffirme sa volonté de redoubler d’efforts, avec l’ensemble des universités, pour améliorer ce classement en parfaite harmonie avec le Nouveau modèle de développement visant à pérenniser la position du en tant que pôle continental dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le nombre d’universités marocaines classées selon ce classement mondial a enregistré une amélioration tangible, passant de cinq universités en 2021 à sept universités lors de la dernière édition pour l’année 2023.

Considéré comme l’un des meilleurs au niveau international, le classement (THE), dont les résultats de l’édition 2023 ont été publiés le 12 octobre, évalue, chaque année, les universités selon 13 indicateurs répartis en 5 catégories différentes, à savoir, l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances, l’influence de la recherche, l’ouverture à l’international et l’innovation.

LR/MAP

Casablanca | Fettah Alaoui préside la réunion du Conseil d'administration de la CNSS

Voir aussi

Droits des femmes,Maroc,UpM,Espagne

Droits des femmes | Mme Hayar met en relief à Madrid les réalisations du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Mme Aouatif Hayar, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...