SM le Roi | Nous avons toujours tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné avoir toujours “tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur”, tout en veillant à réunir les conditions favorables pour en fortifier la cohésion.

Dans un Discours adressé, vendredi, au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, le Souverain a cité parmi ces grands projets et réformes majeures, le chantier de généralisation de la protection sociale “qui constitue, pour Nous, un pilier essentiel de notre modèle sociétal et de développement”.

“La famille étant la cellule de base de la société selon les termes de la Constitution, Nous veillons toujours à réunir les conditions favorables pour en fortifier la cohésion”, a affirmé Sa Majesté le Roi, rappelant que la lettre qu’Il a adressée au chef du gouvernement pour engager la révision du Code de la famille (la Moudawana), “s’inspire des valeurs nationales qui inscrivent la famille et les liens familiaux dans la sphère du sacré”.

Sa Majesté le Roi a indiqué, dans ce cadre, qu’il sera procédé en fin d’année à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe.

Concrétisant les valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN, “Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société”, a précisé Sa Majesté le Roi.

Ce programme de soutien, a expliqué le Souverain, est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés. En outre, a ajouté Sa Majesté le Roi, il est dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées.

Grâce à son impact direct sur les familles ciblées, a poursuivi le Souverain, ce programme permettra de rehausser leur niveau de vie, de combattre la pauvreté et la précarité et, in-fine, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain.

De fait, a noté Sa Majesté le Roi, “la société devient plus productive et plus entreprenante lorsqu’elle est plus solidaire et mieux protégée face aux urgences et aux fluctuations conjoncturelles”, soulignant, à cet égard, avoir “orienté le gouvernement pour que ce programme soit mis en œuvre selon une vision globale et conformément aux dispositions de la loi-cadre relative à la protection sociale, approuvée par le Parlement”.

Sa Majesté le Roi a indiqué que l’opérationnalisation de ce programme doit se faire graduellement, en tenant compte de l’évolution des crédits alloués et en fixant le niveau optimal de couverture, les montants des transferts financiers ainsi que les modalités de leur gestion.

Sa mise en œuvre, a insisté le Souverain, “doit être un modèle de réussite et devra, de ce fait, être adossée au système de ciblage du Registre Social Unifié (RSU) et tirer pleinement profit de l’efficacité des nouvelles technologies”.

Sa Majesté le Roi a également insisté sur “le strict respect des principes de solidarité, de transparence et d’équité dans l’attribution de l’aide, notamment au profit de celles et de ceux qui le méritent”, appelant le gouvernement à donner la priorité à la rationalisation des programmes d’aide sociale existants et à la garantie de leur efficacité ainsi qu’à la pérennisation des ressources de financement.

“Nous insistons également pour que soit assurée une bonne gouvernance de ce projet, abordé dans toutes ses dimensions. Pour cela, il convient de mettre en place un mécanisme ad-hoc de suivi et d’évaluation, afin que lui soient garanties les meilleures conditions d’évolution et d’ajustement continu”, a ajouté Sa Majesté le Roi.

LR/MAP

,

Voir aussi

Aïd Al Fitr,Cartes de voeux,Mohammed VI,Maroc,Pays islamiques

Aïd Al Fitr | SM le Roi adresse des cartes de voeux aux Chefs d’État des pays islamiques

A l’occasion de l’avènement de l’Aïd Al Fitr béni, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...