Flash Infos

Pandémie | Faut-il craindre une éventuelle seconde vague ?

Pandémie | Faut-il craindre une éventuelle seconde vague ?

C’est la crainte que ravivent les découvertes de clusters, ici et là, dans les unités industrielles…

Alors que les Partis politiques s’attèlent à bombarder le Chef du Gouvernement de mémorandums sur leurs visions de la gestion de la phase post-confinement sanitaire et des répercussions de l’après confinement, les citoyens semblent, pour l’heure, préoccupés et heureux par la décision du Gouvernement d’assouplir le confinement, sans pour autant occulter l’autre revers de la médaille, une éventuelle seconde vague qui suscite, désormais, leurs craintes au vu de la hausse des contaminés par le Coronavirus.

Durant les deux jours du de-confinement, les citoyens s’en sont donnés à cœur joie, visitant les parcs, s’attablant aux terrasses des cafés ignorant parfois les consignes sanitaires, avec en tête le port du masque et la distanciation, estimant que le virus est derrière eux alors que les faits sont là pour démonter son avancée. Les cas de contamination au Coronavirus sont là, défiant tous les pronostics, c’est le fait que la totalité des villes et régions du Royaume a repris sa vie normale dans le cadre du de-confinement qui fait croire aux citoyens que le virus a fait ses adieux et qu’il n’est pas prêt de revenir.

Il ne faut donc pas baisser la garde et reste armés de vigilance pour ne pas avoir la surprise, à Dieu ne plaise, d’une deuxième vague, même si le taux de létalité ne dépasse guère les 2,3%, résultat qui revient à la politique anticipative du confinement suivie par le Gouvernement qui a recommandé aux citoyens de rester chez eux et de n’en sortir que pour les besoins urgents.  

Pour certains chercheurs sanitaires, les Marocains ne doivent nullement céder à la peur ni à l’inquiétude mais ils ne doivent pas non plus dédaigner la torpeur de ce virus implacable et garder la vigilance. Le cas de Lalla Mimouna est là pour leur rafraîchir la mémoire, il suffit seulement que les patrons des grands entreprises s’engagent à se plier aux consignes des Autorités sanitaires pour éviter l’horreur de nombre de foyers professionnels dans différentes régions du Royaume. C’est ce que les Autorités sanitaires se doivent d’expliquer aux citoyens pour mieux les sensibiliser et les impliquer, afin d’éviter le pire.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Découverte à Témara d’un véhicule frigorifique contenant des substances explosives et inflammables

Découverte à Témara d’un véhicule contenant des substances explosives (BCIJ)

Une opération de perquisition dans le parking d’un immeuble, sis au quartier Abbadi à Témara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.