Marrakech | Focus sur le rôle des architectes face au défi d’une reconstruction durable

marrakech-:-focus-sur-le-role-des-architectes-face-au-defi-d’une-reconstruction-durable

Les participants à la 38è Journée Nationale de l’Architecte, ont mis en lumière, samedi à Marrakech, le rôle crucial des architectes pour une reconstruction durable notamment, face aux défis engendrés par des événements d’urgence, tel que le séisme du 08 septembre dernier ayant touché plusieurs provinces du Royaume.

Organisée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, cette journée placée sous le thème “Les architectes dans l’urgence : Perspectives intégrées pour une reconstruction durable”, s’inscrit dans le contexte du grand chantier de reconstruction des zones touchées par le séisme du 8 septembre dernier lancé, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Journée Nationale de l’Architecte constitue une occasion pour la commémoration du Discours Historique de feu SM Hassan II à Marrakech en 1986 et la commémoration de l’anniversaire du Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adressé au corps des architectes le 18 janvier 2006 à l’occasion de ladite journée.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présence du Secrétaire Général du Département de l’Habitat et de la Politique de la ville, Youssef Hassani, le wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, ainsi que de plusieurs invités étrangers, dont la Présidente de l’Ordre des Architectes de Tunisie, Leila Ben Jeddou, la Présidente de l’Union Internationale des Architectes, Regina Gonthier, le Président de l’Union des architectes d’Afrique (UAA), Donatien Kasseyet Kalume, le Président de l’Union des architectes méditerranéens (UMAR), Amir Turki, le Président de la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA), Fodé Diop.

Forum de coopération Russie-Monde Arabe à Marrakech | Bourita s’entretient avec plusieurs de ses homologues arabes

Les intervenants à la cérémonie d’ouverture, ont été unanimes à souligner la nécessité d’une approche intégrée afin d’assurer une reconstruction durable des zones sinistrées.

Le programme de cette journée comporte une Conférence introductive, animée par Mohamed Tozy, sociologue et co-directeur du MESOPOLHIS, qui a partagé des perspectives essentielles sur la reconstruction durable, ainsi que des conférences mettant en lumière les programmes de reconstruction des logements dans les zones sinistrées d’Al Haouz.

Au menu figure aussi la présentation de techniques de réhabilitation en matériaux locaux, ainsi que les démarches de reconstruction et de réhabilitation sur site, illustrant l’engagement concret des architectes dans la reconstruction durable.

Le rôle déterminant de la Fondation des Architectes de l’Urgence, lors du séisme du 08 septembre dernier, a été aussi mis en avant à cette occasion.

Ladite Fondation a mené des évaluations approfondies des dégâts, établi des bilans et formulé des recommandations essentielles pour l’opération de reconstruction.

Par la suite, un vibrant hommage a été rendu aux architectes engagés dans la profession, enseignants et architectes de renommée.

Le Maroc abritera à Marrakech le 1er bureau régional pour l’Afrique de l’OMT

Fondé en 1955, l’Ordre des Architectes du Maroc s’engage résolument à contribuer au bien-être et à l’essor de la société marocaine en promouvant la qualité dans la conception et la production architecturales.

Comptant plus de 2.700 architectes dans le secteur privé et plus de 870 dans le secteur public, cet instance professionnelle représente l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics et des partenaires professionnels.

En tant qu’autorité compétente, le CNOA régule l’accès à la profession, tout en garantissant la compétence professionnelle, et veille à l’application de règles éthiques et déontologiques, afin d’assurer une amélioration constante de l’exercice de la profession.

LR/MAP

,

Voir aussi

Le Parlement Arabe souligne le rôle du Roi Mohammed VI dans le soutien à la cause palestinienne

Le Parlement Arabe souligne le rôle du Roi Mohammed VI dans le soutien à la cause palestinienne

Le Parlement arabe a souligné, samedi au Caire, le rôle prépondérant et les efforts soutenus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...