Le Gabon réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et son appui total au Plan d’Autonomie

Gabon,Maroc,Plan d’Autonomie,Sahara marocain,Union Africaine

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, M. Michaël Moussa-Adamo, a réitéré, mercredi à , le soutien de son pays à la marocanité du ainsi que son appui total au Plan d’Autonomie qui constitue “la seule et unique solution crédible et réaliste au différend régional autour du ”.

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, en marge des travaux de la Conférence Ministérielle des Etats , le chef de la gabonaise a fait part de l’appui par son pays aux efforts consentis par l’Organisation des Nations Unies, consacrant la prééminence de cette initiative marocaine pour la résolution définitive de ce différend, dans le cadre du respect de la souveraineté du Royaume du sur son .

Le Ministre gabonais a également souligné que l’ouverture par la République Gabonaise d’un à Laâyoune en janvier 2020, s’inscrit dans le sillage de la dynamique de la reconnaissance internationale de l’intégrité territoriale du Royaume, apportant une preuve tangible de la solidité du partenariat stratégique liant au plus haut niveau les deux pays frères.

Sur cette base, souligne le communiqué conjoint, les deux Parties ont convenu d’œuvrer ensemble pour le respect des normes et procédures afférents à cette question au sein des organes de l’Union Africaine (UA), notamment la décision 693 du de l’Union Africaine qui a consacré l’exclusivité de l’ en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional autour du Sahara marocain.

Lire aussi
Tenue du 1er Symposium Maroc-Israël sur l’agriculture à Ait Melloul

Durant leur entretien, les deux ministres se sont réjouis de la parfaite concordance des points de vue des deux pays sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que de la volonté partagée des deux Chefs d’Etat frères, Sa Majesté le et Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, de faire des relations exemplaires et fraternelles entre les deux pays, “un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage”.

La tenue de cette réunion, souligne la même source, reflète le grand intérêt continuellement manifesté par les deux pays quant à la consolidation de leur partenariat stratégique, ayant pour fondement des relations de fraternité historiques, dont les premiers jalons ont été posés par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Son Frère Feu Son Excellence le Président Omar Bongo Ondimba, que Dieu ait leurs Ames en Sa Sainte Miséricorde.

LR/MAP

Voir aussi

Nasser Bourita,Faisal bin Farhan Al Saoud,Maroc,Arabie saoudite

La session de la Commission mixte maroco-saoudienne, une impulsion à la coopération bilatérale

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...