“Horizon Europe” | Soutien aux projets d’innovation dans l’UE

horizon europe

La Commission européenne a présenté lundi le programme de travail 2021 du Conseil européen de la recherche au titre d’”Horizon Europe”, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027.

Ce programme prévoit, pour les actions de recherche exploratoire et de soutien à l’innovation, trois appels à propositions principaux d’un montant total de 1,9 milliard d’euros, indique la Commission dans un communiqué.

L’exécutif européen souligne que le Conseil européen de la recherche octroie des subventions à des chercheurs d’excellence du monde entier qui sont prêts à venir ou à rester en Europe afin de mener à bien leurs travaux scientifiques et technologiques pionniers susceptibles de servir de base à de nouvelles industries, à de nouveaux marchés et à des innovations sociales d’avenir.

“Je me réjouis que nous ayons adopté aujourd’hui le programme de travail du Conseil européen de la recherche. Cette étape importante ouvre la voie au lancement d’appels qui aident les chercheurs de haut niveau, à différents stades de leur carrière, ainsi que leurs équipes à poursuivre des activités de recherche exploratoire”, s’est félicitée Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

Sur l’ensemble du budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027, le Conseil européen de la recherche devrait recevoir plus de 16 milliards d’euros provenant d’Horizon Europe, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à Horizon 2020.

Le Conseil européen de la recherche octroie, par concours généraux, des subventions à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés. Il a pour objectif d’attirer les chercheurs de premier plan d’où qu’ils viennent dans le monde, à venir s’installer en Europe. À ce jour, le Conseil européen de la recherche a financé plus de 9.500 chercheurs d’excellence à différents stades de leur carrière, ainsi que plus de 70.000 boursiers postdoctorants, doctorants et autres membres du personnel travaillant dans leurs équipes de recherche.

LR/MAP

Voir aussi

Union européenne,vaccin anti-Covid

UE/Covid | Plus de la moitié des adultes complètement vaccinés

Plus de la moitié des citoyens adultes de l’Union européenne (UE) sont entièrement vaccinés contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.