Héliciculture : L’escargot du Maroc célébré

Héliciculture : L’escargot du Maroc célébré

La 1ère Journée nationale de l’héliciculture a été  organisée, le 1er février à Rabat, à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture (FIH) et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Elle visait à présenter l’écosystème mis en place pour la croissance de ce secteur et à exposer les métiers et processus de valorisation agroalimentaire et industrielle que représente l’héliciculture, ainsi que le potentiel du marché européen pour l’exportation de l’escargot et la valorisation à l’international des produits dérivés. La journée se fixait également pour objectif de partager l’expérience des héliciculteurs marocains. Ainsi, des éleveurs ont relaté les défis auxquels ils se sont confrontés et comment ils ont créé et consolidé leur activité hélicicole nouvelle.

L’héliciculture, marché en pleine croissance au niveau mondial, offre des potentiels de croissance très importants pour les agriculteurs, étant donné les taux de productivité particulièrement intéressants permis par le climat marocain.

La dynamique du marché est portée par une diversification potentielle illimitée de l’escargot et de ses dérivés dans l’alimentaire et la cosmétique (concepts gastronomiques, tels que le caviar, plats préparés, crème de soin et de beauté à partir de mucus et de caviar).

A noter que le contrat-programme pour le développement de la filière, qui était en cours de finalisation et qui devrait lier le gouvernement et la FIH (créée en 2015), devait être signé à cette occasion.

Hamid Dades

Voir aussi

Réforme des EEP Place à la bonne gouvernance

Réforme des EEP | Place à la bonne gouvernance

La réforme des établissements et entreprises publics (EEP), qui revêt désormais un caractère urgent compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.