Elections de la Chambre des représentants | 1.704 listes de candidatures présentées à l’échelle nationale

Le ministre de l’Intérieur expose la stratégie gouvernementale intégrée de la gestion de toutes les phases de lutte contre la pandémie

Le nombre des listes de candidatures présentées à l’échelle nationale pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, au titre de l’ensemble des circonscriptions locales et des circonscriptions électorales régionales, s’élève à 1.704, indique un communiqué du ministre de l’Intérieur.

Selon les données provisoires relatives aux candidatures déposées pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, recueillies au terme de la période consacrée au dépôt des déclarations de candidature, le nombre des listes de candidatures présentées à l’échelle nationale au titre de l’ensemble des circonscriptions locales et des circonscriptions électorales régionales s’élève à 1.704, pour un total de 6.815 candidatures, avec une moyenne nationale de plus de 17 candidatures par siège, selon la même source.

Le nombre des listes de candidature présentées au titre des circonscriptions électorales locales se situe autour de 1.472 listes comptant 5.064 candidats, avec une moyenne de 17 candidatures par siège, contre 4.742 en 2016. Le nombre des candidatures aux circonscriptions électorales régionale s’élève à 1.769, soit une moyenne de 20 candidatures par siège.

Le nombre des candidatures féminines enregistrées au titre de l’élection des membres de la Chambre des représentants s’élève à 2.329, soit 34,17% du nombre total des candidatures, dont 1.567 candidates dans les circonscriptions électorales régionales et 762 dans les circonscriptions électorale locales. Un total de 97 listes de candidatures présentées dans les circonscriptions électorales locales sont présidées par des candidates têtes de listes.

Le nombre des candidats aux élections législatives parmi les membres du Parlement actuellement en exercice s’élève à 225, dont 206 membres de la Chambre des représentants et 19 de la Chambre des conseillers.

Les listes de candidatures déposées avec accréditation des formations politiques au titre des circonscriptions électorales locales et régionales se présentent comme suit :

Elections 2021 Maroc

Dans le cadre des échéances électorales générales relatives à l’élection des membres de la Chambre des représentants et des membres des conseils des communes et des arrondissements et des membres des conseils régionaux, prévues le 8 septembre 2021, la période consacrée au dépôt des déclarations de candidature a pris fin mercredi 25 août 2021.

Cette opération s’est déroulée dans des conditions normales, marquée par une affluence importante des citoyennes et de citoyens comparativement aux précédentes consultions électorales similaires. Le nombre des instances politiques ayant pris part à cette opération s’élève à 31 partis, y compris une alliance de partis fondée à l’occasion de ces élections.

Le nombre de candidatures relatives aux élections législatives, communales et régionales reste provisoire jusqu’à ce que les personnes ayant déclaré leurs candidatures durant les dernières heures du délai consacré au dépôt, reçoivent le récépissé final conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le ministre de l’Intérieur informe que la campagne électorale au titre des élections susmentionnées a débuté à la première heure du jeudi 26 août 2021 et prendra fin le mardi 7 septembre 2021 à minuit.

LR/MAP

Voir aussi

Elections 2021 Maroc,Omar Hilale,ONU,Sahara marocain

Elections du 8 septembre | La lettre de M. Hilale au Conseil de sécurité et au SG distribuée aux 193 Etats membres de l’ONU

Le Secrétariat général des Nations Unies vient de publier, en tant que document officiel du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.