Flash Infos

Egypte Le vilain américain

L’Egypte a parlé de «mauvaise décision», à propos de la suspension par les Etats-Unis de la livraison d’une partie de l’aide militaire destinée au Caire, Washington disant attendre des progrès en matière de démocratie.

La mesure concerne la fourniture de chars, d’avions, d’hélicoptères de combat et de missiles, ainsi que l’aide en liquidités (260 millions de dollars) accordée à l’armée égyptienne. Le soutien aux activités anti-terroristes du Caire, deuxième bénéficiaire d’aide américaine après Israël, est, lui, maintenu.
Washington a précisé que cette mesure n’avait pas vocation à être permanente. Les Etats-Unis versent entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars (de 1,1 à 1,3 milliard d’euros) d’aide à l’Egypte chaque année, dont 1,3 milliard relève du programme des ventes militaires à l’étranger.
«C’est une mauvaise décision», a jugé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Badr Abdelatty. «L’Egypte ne cédera pas à la pression américaine et continuera son chemin vers la démocratie, tel qu’il est prévu par la feuille de route».
De façon plus explicite, le journal Tahrir, opposé aux islamistes, dit en «une» que l’aide américaine peut «aller au diable».

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.