Nigeria : Objectif Boko Haram

Les chefs d’Etat et de gouvernement du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin ont rencontré le président Buhari à Abuja, la capitale fédérale nigériane.
Muhammadu Buhari, un ancien général qui a pris ses fonctions le 29 mai, s’est engagé à vaincre la longue insurrection de Boko Haram qui a fait plus de 15.000 morts depuis six ans. Sitôt investi, il a visité ses alliés au Tchad et au Niger. Puis il s’est rendu au G7 en Allemagne pour appeler les dirigeants des pays riches à le soutenir davantage dans sa lutte contre les islamistes. Le dynamisme de M. Buhari, 72 ans, contraste avec les années d’inaction lors de la présidence de son prédécesseur Goodluck Jonathan. «Il doit aller le plus vite possible» pour profiter de son état de grâce après son élection, juge l’analyste politique Imad Mesdoua, du cabinet Africa Matters de Londres.

Le sommet devait finaliser les derniers détails de la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), dotée de 8.700 militaires, policiers et civils fournis par les cinq pays (Nigeria, Tchad, Bénin, Niger et Cameroun) et dont le quartier général sera installé dans la capitale tchadienne N’Djamena. Elle sera commandée par un général nigérian, Tukur Buratai.
La création de cette nouvelle force avait été décidée en mai 2014, après le kidnapping massif de plus de 200 lycéennes à Chibok, au Nigeria, qui avait choqué le monde entier. Elle aurait dû déjà être opérationnelle en novembre dernier, mais les mésententes entre le Nigeria anglophone et ses voisins francophones ont retardé sa mise en place.

Le Ministre nigérian des AE qualifie de révolutionnaire la coopération économique entre son pays et le Maroc
,

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...