Egypte : Anniversaire sanglant

Le quatrième anniversaire de la Révolution a été marqué par des violences au Caire et dans la deuxième ville du pays, Alexandrie. Il s’agit de la journée la plus meurtrière depuis l’élection de Abdel Fatah Al-Sissi en juin dernier: au moins 20 morts (dont plus d’une dizaine dans le quartier populaire de Matariya, au nord-est de la capitale, théâtre fréquent d’affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et les partisans de l’ex-président Mohamed Morsi), 52 blessés et au moins 150 arrestations. L’explosion d’une bombe a fait deux blessés parmi les forces de police, a rapporté le ministère de l’Intérieur.

Un visage maculé de sang et le corps sans vie porté à bout de bras par un camarade, à la veille du quatrième anniversaire de la révolution de 2011 en Egypte, Shaimaa Al-Sabagh participait à un rassemblement pacifique organisé par le parti de l’Alliance populaire socialiste quand elle a été abattue par balles. D’après des témoins, elle aurait été atteinte par un tir de chevrotine dans le dos. Ils affirment que la femme, mère d’un enfant de cinq ans, a été tuée par la police. Un photographe de l’agence Reuters, Al Youm Al Saabi, a pris le cliché de la jeune femme mourante, dans les bras d’un autre manifestant qui pourrait être son mari… Cette photo a fait le tour de la toile.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.