Cosumar : Un 1er semestre «tout bénef»

Mohamed Fikrat PDG de Cosumar

Pour le Groupe Cosumar, la fin du 1er semestre 2015 a été marquée par une tendance haussière de tous les indicateurs financiers. Une situation due à un environnement globalement favorable et à l’ouverture du Groupe sur le marché international. Le chiffre d’affaires consolidé s’est ainsi apprécié de 9% à 3,32 MMDH. Une hausse qu’expliquent les performances agronomiques qu’ont permises une bonne année agricole et la politique d’importation de sucre brut en admission temporaire en quantité.

A cela s’ajoute le raffinage de ce sucre par l’utilisation des capacités excédentaires de raffinage du Groupe à Casablanca avant d’exporter le sucre raffiné sans subvention sur différents marchés. Les exportations de Cosumar s.a sont ainsi passées de 2.500 tonnes durant le premier semestre 2014 à 72.000 tonnes au titre des 6 premiers mois de cette année, contribuant sensiblement à l’amélioration du volume d’affaires du Groupe.
Parallèlement, le résultat d’exploitation consolidé a progressé de 38,9%. Outre l’évolution favorable du chiffre d’affaires, cette hausse résulte des performances industrielles permises par la politique de rationalisation des coûts, suite aux investissements entrepris au cours de ces dernières années pour réduire l’impact de la facture énergétique et à l’évolution favorable des cours du fuel en baisse dans le sillage des cours du pétrole qui ont permis de baisser les charges générales d’exploitation.
Dans ces conditions, le résultat net part du Groupe a progressé dans les mêmes proportions que le résultat d’exploitation consolidé avec une hausse de 38,8% à 404 MDH, contre 291 MDH à la même période de 2014. Escomptant d’aussi bons résultats pour le 2ème semestre 2015, le Groupe se prépare activement pour la nouvelle campagne agricole 2015-2016.

HD

Voir aussi

La Bourse de Casablanca frôle l’équilibre à l'ouverture

La BVC dans le vert du 30 novembre au 4 décembre

La Bourse de Casablanca a clôturé la période allant du 30 novembre au 04 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.