Cannabis, Chanvre indien, Marijuana… | Ce n’est pas que de la fumette !

graines extraites du cannabis

Contrairement aux croyances populaires, le cannabis ne se limite pas seulement à un usage récréatif.

Le chanvre industriel peut avoir de nombreuses utilisations industrielles, principalement dans la construction, le textile, la cosmétique, la pharmacologie, et l’alimentation.

Les multiples usages du chanvre indien

Les recherches menées à ce jour, attestent que les tissus fabriqués à base de cannabis, peuvent absorber jusqu’à 30% d’humidité sans provoquer de réactions allergiques. D’autres études scientifiques ont démontré que les vêtements de chanvre retiennent 95% des rayons Ultras-Violets (UV). Par rapport au coton, le chanvre indien est plus chaud, plus absorbant, et plus résistant. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) près de deux millions de travailleurs du coton sont victimes, annuellement, d’intoxications graves et pas moins de 30.000 meurent des pesticides. En 2019, la multinationale du prêt à porter Levis Strauss a annoncé le retour du chanvre indien dans sa production de tissus. Pour rappel, les premiers jeans made in America, étaient tous fabriqués en fibre de chanvre.

Depuis une dizaine d’année, un fait nouveau a vu le jour dans les pays occidentaux. Il s’agit de la chènevotte. Représentant 55% de la composition de la plante de cannabis, cette substance est utilisée dans le domaine de construction, surtout pour l’isolation des bâtiments et la réalisation d’enduits muraux. La chènevotte est également utilisée pour le remplissage des cloisons.  Ses particularités ont même permis que se développe un matériau composite, appelé béton de chanvre.

Les graines extraites à partir du cannabis présentent de nombreux avantages nutritionnels. Appelées chènevis, elles sont appréciées pour leur faible teneur en Tétrahydrocannabinol (THC) soit 0,3%. Elles contiennent une quantité importante de protéines, de sels minéraux, de vitamines et de fibres insolubles. Les graines de chanvres sont composées de 32% de glucides, 80% de fibres et 23% de protéines ainsi que de lipides.  Les protéines contenues dans le chènevis sont idéales pour le développement des muscles ; en outre, les fibres contenues dans cette plante favorisent une bonne digestion. La vitamine E dont regorgent les graines de chanvre permet de prévenir plusieurs formes de cancer. Leur teneur équilibrée en oméga 3 et en oméga 6, contribue au renforcement du système immunitaire et aide à prendre soin du système cardio-vasculaire. D’autre part, la poudre de Cannabis riche en acides aminés nécessaires pour l’organisme,  permet de concevoir de la farine sans gluten,  Dans le domaine du cosmétique, le cannabis est utilisé comme produit de beauté. L’huile de chanvre pénètre très facilement l’épiderme et aide ainsi à la cicatrisation des plaies. Le chanvre indien comporte également des propriétés  anti-inflammatoires. Il aussi des propriétés anti-spasmes, notamment en cas de sclérose en plaques. Enfin, le cannabis médical est jugé efficace et les troubles du sommeil.

Au fur et à mesure que la médecine redécouvre les vertus du cannabis, se profile à l’horizon la vérité sur cette plante jadis diabolisée, mais qui commence à être valorisée pour ses nombreux bienfaits.  

ML

Voir aussi

Elections 2021

Provinces et préfectures | Les élites locales en quête d’une légitimité ébranlée

Le Maroc compte 62 provinces et 13 préfectures. Leur fonctionnement est régi par la Loi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.