Allemagne | Le parti de Merkel reporte son congrès pour élire son nouveau président

Allemagne Le parti de Merkel reporte son congrès pour élire son nouveau président

Le parti chrétien-démocrate (CDU) d’Allemagne de la chancelière Angela Merkel a décidé de reporter son congrès en raison de l’aggravation de la propagation du nouveau coronavirus.

Ce rassemblement, prévu en décembre prochain, devait élire un nouveau président du parti et potentiel candidat à la chancellerie en 2021.

La tenue d’un congrès “ne serait pas permise” dans un contexte de forte résurgence des contaminations par le Covid-19, a indiqué le secrétaire général de la CDU Paul Ziemiak au cours d’une conférence de presse à Berlin, ajoutant que le parti déciderait de la marche à suivre après examen de la situation à la mi-décembre.

Le parti continue de privilégier l’option d’une réunion physique de ses 1.001 délégués, a-t-il souligné.

Toutefois, des solutions alternatives, comme un congrès par vidéo-conférence et un vote par courrier, seront discutées et une décision définitive sera prise à la mi-janvier si le virus continue de se propager en Allemagne.

Trois candidats sont en lice pour succéder à la présidente du parti Annegret Kramp-Karrenbauer. Il s’agit d’Armin Laschet, à la tête de la région la plus peuplée d’Allemagne, la Rhénanie du nord-Westphalie, le libéral Friedrich Merz, et Norbert Röttgen, un expert en politique étrangère.

LR/MAP

Voir aussi

L’Europe redevient l’épicentre de la pandémie OMS

Alpha, Bêta, Gamma… | Les variants de Covid-19 renommés avec des lettres grecques

Pour ne plus utiliser des appellations “stigmatisantes et discriminatoires” pour les variants du Covid-19, l’Organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.