Aéronautique | L’Irlande et le Maroc explorent les moyens de renforcer leur collaboration

Morocco Now,Aviation,Irlande,Maroc,industries,aéronautique,aérospatiale,Entreprise,Commerce,Emploi,AMDIE,Farnborough

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’est entretenu à Farnborough (près de Londres) avec le vice-premier ministre irlandais et ministre de l’Entreprise, du Commerce et de l’Emploi, Leo Varadkar, des moyens de renforcer la collaboration entre les industries aéronautique et aérospatiale des deux pays.

Lors d’une rencontre au pavillon Morocco Now du Salon aéronautique de Farnborough, les deux ministres ont passé en revue les développements soutenus que connaissent les secteurs aéronautique et aérospatial de leurs pays respectifs, ainsi que les opportunités de coopération.

« Les relations entre l’Irlande et le Maroc continuent de se renforcer, notamment par le biais d’investissements commerciaux », a déclaré, à cette occasion, Varadkar, relevant que l’entretien avec Mezzour a été « une excellente occasion de parler de la poursuite de la collaboration entre l’Irlande et le Maroc, en particulier de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale et du rôle des entreprises irlandaises à la pointe de l’innovation dans ce secteur ».

Relance | Fettah Alaoui souligne l’impératif d’avoir confiance dans les forces vives du Royaume

« Grâce à une collaboration accrue entre les industries aérospatiales irlandaise et marocaine, nous pouvons ouvrir la porte à des bénéfices mutuels et à des opportunités économiques », a-t-il ajouté.

Selon Enterprise Ireland, l’agence gouvernementale irlandaise pour le commerce et l’innovation, les domaines de l’aérospatiale et l’aviation représentent une valeur de 4,1 milliards d’euros de l’économie irlandaise, avec plus de 250 entreprises aéronautiques et aérospatiales en Irlande, fournissant 42 000 emplois.

Le secteur marocain de l’industrie aéronautique a doublé au cours de la dernière décennie, avec un taux de croissance (pré-Covid) de 20 % par an et un chiffre d’affaires à l’exportation de deux milliards de dollars. Il emploie aujourd’hui près de 20 000 personnes qualifiées, avec plus de 140 entreprises qui opèrent dans différentes activités, dont notamment la production d’aérostructures, le câblage électrique ou encore la maintenance et services.

L’année dernière, Enterprise Ireland et l’Agence marocaine pour l’investissement et le développement des exportations (AMDIE) ont organisé une série de webinaires d’une semaine sur le thème « Faire des affaires au Maroc », afin de partager leurs connaissances.

Feu de forêt à Taza | 400 Ha ravagés, aucune perte humaine à déplorer

Plus tard cette année, une visite d’étude de marché devrait être organisée par Entreprise Ireland au Maroc, afin de continuer à renforcer les relations et à s’engager avec les principaux acteurs des secteurs public et privé de l’écosystème.

LR/MAP

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...