Maroc : Sound Energy serait autorisée à exporter du Gaz vers l’Europe

Maroc : Sound Energy serait autorisée à exporter du Gaz vers l’Europe

L’entreprise britannique Sound Energy, qui opère des forages à Tendrara dans l’Oriental, à l’Est du Royaume, a annoncé sur son site internet qu’elle a reçu l’accord de principe des autorités locales de la région de l’Oriental pour l’acheminement du gaz marocain vers l’Europe via un gazoduc.

Selon Sound Energy, la zone de Tendrara dont l’exploration et l’appréciation sont en cours, a révélé des indices de gaz encourageants. Le potentiel de cette zone permettra selon la même source, au Royaume d’augmenter sa consommation de gaz qui sera destiné très probablement à la production d’électricité.  Dans son communiqué, l’entreprise britannique a indiqué que «le Maroc dispose d’une structure et de formations géologiques très variées»,  ajoutant que les forages réalisés dans différents bassins marocains ont permis des découvertes plus ou moins importantes de gaz, d’huile et de condensat, essentiellement dans les bassins du Gharb et d’Essaouira.

Le potentiel gazier du Maroc suscite l’engouement

Au total, 23 sociétés dont l’ONHYM opéraient, au 31 décembre 2016, dans la recherche des hydrocarbures. Sur le plan du partenariat, l’année qui s’est écoulée a été  marquée par la signature de deux nouveaux accords pétroliers et d’un nouveau contrat de reconnaissance et le dépôt de cinq demandes de passage à la première période complémentaire de permis de recherche, d’une demande de concession d’exploitation et d’une demande de prorogation exceptionnelle de concession d’exploitation.

Selon l’ONHYM, le déploiement des capacités en énergies renouvelables au Maroc sera accompagné par le développement de sources stables, permettant la découverte de gisements productifs en gaz. 

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Sahara le Bahreïn exprime son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc

Sahara | Le Bahreïn exprime son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc

Le Royaume du Bahreïn a réitéré, jeudi devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.