Veille Territoriale | Le Maroc lance un Géoportail

Veille Territoriale | Le Maroc lance un Géoportail

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’urbanisme a lancé un nouveau ayant pour rôle le partage d’informations territoriales nécessaires à la prise de décision et la planification stratégique territoriale. 

Elaboré par l’Observatoire National des Dynamiques Territoriales () selon une approche participative, ce dispositif de veille et d’observation assurera le suivi de l’évolution des indicateurs socio-économiques, environnementaux et urbanistiques notamment pendant cette période de crise sanitaire, indique le ministère dans un communiqué, précisant qu’il s’agit d’une plateforme interactive articulée sous forme de tableaux de bord riches en données alphanumériques et géographiques, en cartes thématiques et en graphiques illustrant la variation des indicateurs clés aussi bien au niveau national, régional que provincial.

Gestion spatiale de la crise sanitaire

Le de l’, principal instrument de suivi, d’analyse et d’évaluation des phénomènes touchant les territoires, est particulièrement adapté pour observer les variations spatio-temporelles des phénomènes, comme celui de la pandémie du , a-t-on expliqué de même source.

Lire aussi
COVID-19 : Les 167 Marocains rapatriés de Wuhan quittent l’hôpital

Il constituera un outil d’aide à la prise de décision des acteurs concernés dans la gestion spatiale de la crise sanitaire aussi bien lors de la phase de confinement que lors de celle du dé-confinement, ajoute le communiqué.

A travers un système complet et intégré, composé d’outils de capitalisation de l’information, de valorisation et de communication, le propose des services mesurant l’impact territorial des politiques publiques, évaluant les potentialités de développement durable et la capacité de résiliences des territoires marocains, souligne le ministère.

Le ministère a procédé à l’extension de ce dispositif au niveau régional à travers la mise en place de 12 Observatoires Régionaux des Dynamiques Territoriales (ORDT) afin de parfaire ses connaissances, rehausser son efficacité et apporter des réponses alternatives aux décideurs territoriaux, fait-on savoir de même source.

LR

Voir aussi

Citroën C4,Car Of The Year,AIVAM

Maroc | Citroën C4 déroche le titre de Voiture de l’année 2022

La Citroën C4 a été élue, jeudi à Casablanca, voiture de l’année 2022 au Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...