Safran : La filière sur un bon trend

Safran : La filière sur un bon trend

La filière du Safran bénéficie d’un appui et incitations de l’Etat dans le cadre du contrat programme safran conclu entre l’Etat et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran (FIMASAFRAN) pour la période 2012-2020, qui prévoit l’augmentation de la surface plantée de 610 ha à 1350 ha, le renforcement de la production, l’amélioration de la qualité, l’augmentation de la quantité du safran traité et conditionné ainsi que l’augmentation des exportations.

Au Maroc, la culture du safran s’étend sur une superficie de l’ordre de 1.650 Ha localisée essentiellement (plus de 95% des superficies cultivées au Maroc) au niveau de la région du Souss Massa et concerne deux zones principales ; la zone de Taliouine (province de Taroudant) et la zone de Taznakht (province d’Ouarzazate).

La production du safran varie d’une campagne à l’autre en fonction des conditions climatiques. En 2016, la production enregistrée a atteint 5.300 Kg avec un rendement de l’ordre de 3,21 Kg/Ha.

Taroudant | Saisie de 3,5 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

La demande du marché mondial en safran connait une croissance continue. Le Maroc est 4ème producteur mondial et l’Espagne et la Suisse sont les premières destinations du safran de Taliouine.

La filière a connu la mise en place d’un Label AOP, une certification qui permet de maintenir au niveau local une partie des profits réalisés et d’apporter aux consommateurs des garanties sur l’origine, la traçabilité et la qualité de ce produit du terroir.

La culture du safran joue un rôle socio-économique important, permettant la valorisation des terroirs des régions de production et génère un revenu supplémentaire aux populations rurales. C’est une plante qui s’adapte facilement aux conditions climatiques des zones arides et semi-arides et s’insère dans un système agro-pastoral de subsistance. Elle est même considérée comme culture alternative pour une meilleure diversification de la production agricole.

Pour célébrer le développement de la culture du safran et s’arrêter sur l’évolution et les performances réalisées par la filière depuis le lancement du PMV et afin de mieux faire connaître cette épice rare, à haute valeur commerciale, connue pour ses vertus médicinales, pour en faire un vecteur de développement socio-économique des populations locales, Taliouine (province de Taroudant) a abrité la 11ème édition du Festival International du Safran, organisée, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par la FIMASAFRAN, sous le thème : «la valorisation du safran, un levier de développement territorial durable».

Maltraitance des enfants : Un centre d'écoute et de suivi voit le jour

Hamid Dades

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...