Statistique | Signature d’une convention Maroc-Danemark

Le Haut-Commissariat au Plan () et Statistics Denmark, l’autorité centrale des statistiques danoises, ont signé, lundi à Rabat, une déclaration visant à renforcer davantage les liens de coopération en matière de statistiques.

S’inscrivant dans le cadre de la quatrième réunion du comité de pilotage du projet de partenariat conclu entre le et Statistics Denmark au titre de la période 2020-2023, marquée par la présence du Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et l’ambassadeur du Danemark au , Jesper Kammersgaard, cette convention a été signée par le directeur général de la et de la Comptabilité nationale du HCP, Mohammed Bircharef, et la directrice générale de Statistics Denmark, Birgitte Anker.

A cette occasion, MM. Lahlimi et Kammersgaard se sont félicités de l’exemplarité du partenariat entre les deux institutions, basé sur l’échange et le partage vertueux des expériences et la volonté commune de réaliser un projet professionnel d’excellence, en exprimant leur satisfaction vis-à-vis des accomplis dans le cadre du renforcement des statistiques officielles aux niveaux de la coopération bilatérale et mondiale.

Par ailleurs, ils se sont réjouis de l’apport fructueux de ce partenariat aux efforts du HCP à renforcer la modernisation du système de statistiques au en mettant l’utilisateur au niveau local, national et international au centre de ses actions stratégiques.

Industrie manufacturière | Augmentation de la production prévue au T2

Les deux parties considèrent que la réussite de ce projet constitue un gage pour poursuivre et promouvoir davantage ce partenariat, mutuellement bénéfique, et l’étendre à des domaines d’intérêt commun, notamment liés aux questions environnementales, aux objectifs de développement durable et à la migration internationale.

Dans une déclaration à la MAP, M. Lahlimi a relevé qu’il s’agit des phases finales d’exécution du projet de digitalisation conclu avec Statistics Denmark, ayant permis de digitaliser l’ensemble des activités du HCP, partant des enquêtes sur le terrain, leur exploitation dans un cadre de travail collaboratif, à leur acheminement vers un centre de gestion des données et à la dissémination des des travaux par le biais de base de données rénovées.

Et de poursuivre que le centre de gestion des données, conçu et implémenté conformément aux standards de sécurité, est aujourd’hui opérationnel et que le site électronique est complètement renouvelé et plus didactique.

Par ailleurs, M. Lahlimi a noté que la coopération va s’ouvrir également sur de nouveaux projets, notamment dans le domaine de l’eau, de l’énergie et de l’économie verte.

Pour sa part, la directrice de Statistics Denmark a relevé que la signature de cette déclaration met en exergue les efforts conjoints en tant que partenaires proches dans le cadre du “Strategic Sector Programme” pour renforcer les statistiques officielles, tant au et au Danemark qu’au niveau mondial.

Maroc-Espagne | Entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et Pedro Sánchez

“Nous avons maintenant plus de deux ans d’expérience de collaboration”, a-t-elle ajouté, se félicitant des atteints en dépit des obstacles créés par l’épidémie du Covid-19.

Mme Anker a exprimé la volonté d’appuyer les efforts du HCP afin de libérer tout le potentiel de l’utilisation des données administratives dans la production , de développer des statistiques d’entreprises plus rapides et plus détaillées en utilisant le nouveau registre des entreprises du HCP ainsi que d’enquêter et de partager des expériences notamment sur les statistiques de la migration.

Appuyé par le ministère des Affaires étrangères du Danemark dans le cadre du “Strategic Sector Programme”, le projet conjoint a permis notamment l’appui à la digitalisation de certaines lignes de production via le web (CAWI), la conception et l’implémentation d’un centre de gestion des données conformément aux standards de sécurité, la publication des rapports qualité, assurant aux utilisateurs une meilleure compréhension des statistiques ainsi que la refonte et la mise en ligne du nouveau portail du HCP.

LR/MAP

Voir aussi

Export,agrumes,maroc

Export des agrumes | Un volume record de 766.500 T durant la saison 2021-2022

Les exportations des agrumes ont atteint un volume record de 766.500 tonnes durant la saison …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...