Rencontre Biden-Poutine | Genève bouclée, sous haute sécurité

Après les messages d’unité avec les alliés, le tête-à-tête avec Vladimir Poutine : Joe Biden est arrivé mardi en Suisse à la veille d’une rencontre qui s’annonce particulièrement délicate avec son homologue russe.

Le président américain s’est posé à Genève dans l’après-midi après une longue tournée pour rassurer les grands alliés de Washington et marteler que les États-Unis étaient de retour à la table du multilatéralisme : G7 en Angleterre, sommet de l’OTAN et avec l’Union européenne à Bruxelles.

« Notre alliance est solide. L’OTAN est unie et les États-Unis sont de retour », a résumé M. Biden avant de quitter Bruxelles, où les deux grands blocs économiques ont pu convenir d’une trêve pour régler le conflit Airbus/Boeing, vieux de 17 ans, qui empoisonnait leurs relations.

À l’égard de l’homme fort du Kremlin, le locataire de la Maison-Blanche a adopté un ton résolument ferme ces derniers jours, promettant de dire sans détour quelles sont ses « lignes rouges ».

« Nous ne cherchons pas le conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activités », a-t-il prévenu.

Temps fort de son premier déplacement à l’étranger, ce sommet est lourd d’enjeux pour Joe Biden. Il est le cinquième président américain que Vladimir Poutine va côtoyer depuis son arrivée au pouvoir fin 1999…

LR/AFP

,
,

Voir aussi

Le SG de l’ONU salue l’excellente coopération du Maroc avec les mécanismes des droits de l’Homme

Le SG de l’ONU salue l’excellente coopération du Maroc avec les mécanismes des droits de l’Homme

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,
,
,
,