Frédéric Banco, Directeur général d’ALD Automotive du Groupe Société Générale

Frdric Banco

Frédéric Banco, directeur général d’ALD Automotive du Groupe Société Générale, a démarré son activité professionnelle à Paris en 1993 en travaillant comme commercial pour une compagnie d’assurances, après des études en Sciences économiques à Montpellier.

«En 1994, j’intègre Lease Plan, alors leader de la LLD en France, dans une fonction de Commercial prospection. Puis, en 1996, je suis recruté par Temsys, filiale LLD de la Société Générale qui avait démarré son activité quelques années auparavant. De 1996 à 2010, j’évolue dans cette entreprise, qui prendra le nom d’ALD Automotive, en passant par différents postes au sein de la Direction commerciale: chargé d’Affaire Grands Comptes, chef des Ventes, directeur Grands Comptes-Adjoint, directeur d’Agence Ile de France puis directeur Grands Comptes», explique Frédéric Banco.
En 2010, il prend la direction de la filiale ALD Automotive Algérie et rejoint le Maroc en janvier 2013 comme Directeur général. «La LLD au Maroc existe depuis 10 ans avec un marché toujours en croissance et des intervenants de qualité. Pour ALD Automotive, notre flotte de plus de 6.000 véhicules est aujourd’hui répartie à parts quasi égales entre trois grands segments de clientèle: Grands Comptes (marocains et internationaux), Marchés Publics (en particulier les offices) et PME. Nous offrons une solution qui va au-delà d’un financement. ALD Automotive est une société de services.

Notre offre comprend le financement du véhicule, mais aussi et surtout la gestion de l’ensemble des prestations nécessaires à la mobilité de nos clients: achat du véhicule, immatriculation, maintenance, réparation, pneumatiques, véhicule de remplacement, carte carburant, assurance…», souligne Frédéric Banco. Et d’ajouter que «pour certains clients qui souhaitent conserver leur parc en propriété directe ou en financement classique, nous proposons une offre de fleet management, c’est-à-dire une gestion pour compte des prestations indiquées plus haut».
La conjoncture est moins dynamique, selon le Directeur général d’ALD Automotive. «Mais malgré une telle situation, nous arrivons à une certaine maturité du marché de la LLD sur les grands comptes nationaux, internationaux et marchés publics. Ces groupes ont fait le choix depuis plusieurs années d’externaliser leurs flottes vers les principaux « Loueurs Longue Durée » et la croissance sur ces deux segments de clientèle est plus limitée. Par contre, les PME sont un vrai levier de croissance. En effet, dans un contexte économique plus difficile, qui connaît une relative contraction de l’accès au crédit et une tension sur les délais de règlement associée à une concurrence tarifaire, la « Location Longue Durée » permet aux PME de préserver leurs capacités de financement et de se concentrer sur leur activité. Il existe donc une vraie marge de progression pour la LLD au Maroc et pour ALD Automotive», relève-t-il. «Nous avons, d’un côté, un conducteur dont la mobilité doit être assurée 7J/7J – 24H/24H et, de l’autre, notre prestation de service qui est réalisée par nos différents sous-traitants. La valeur ajoutée que nous apportons à nos clients est notre capacité à assurer, quelle que soit la situation et, surtout en cas d’urgence, la mobilité de leurs collaborateurs», indique Frédéric Banco, précisant: «nous rencontrons parfois certaines difficultés lorsqu’un des maillons de la chaîne est défaillant. Cela peut être la perte d’un appel chez ALD, le retard de livraison d’une pièce détachée ou la non disponibilité d’un véhicule de remplacement. Nous devons donc prévoir, anticiper les différentes situations pour tous les jours et délivrer le service attendu par nos clients en collaborant étroitement avec l’ensemble des constructeurs et des réseaux après-vente présents au Maroc… Notre principal défi est l’amélioration constante de la qualité de nos prestations en conservant le client au centre de nos préoccupations. Nous devons aussi passer vers une gestion plus proactive et plus directe de nos clients en développant de nouveaux outils de reporting et en communiquant directement avec les conducteurs. Nous allons lancer différentes applications passant par le web et par une relation online pour mieux informer les conducteurs et gérer leur mobilité», conclut le directeur général d’ALD Automotive.

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Un commentaire

  1. THYS Mireille

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