dimanche 19 février 2017

Maroc/Terrorisme : 341 actes déjoués et 45 réseaux démantelés

Si le Maroc a évité de tomber dans des actes terroristes, c’est grâce à la vigilance des sécuritaires, les interventions préventives et la coordination entre les services, a affirmé un haut responsable du ministère de l’Intérieur.

En effet, sous le thème d’actualité «L’approche sécuritaire marocaine pour lutter contre le terrorisme», Mohamed Moufakir, wali au ministère de l’Intérieur, a souligné que le Maroc a évité de tomber dans des actes terroristes grâce à la vigilance des sécuritaires, les interventions préventives et la coordination entre les services, considérant que la politique des autorités publiques s’inscrit dans le cadre d’une approche collective et intégrée.

Dans son intervention devant l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, il a précisé que, depuis 2013, les autorités ont déjoué et neutralisé 341 plans terroristes et démantelé 45 réseaux terroristes en relation avec les organisations terroristes se trouvant dans les foyers de tension, notamment en Syrie et en Irak. Moufakir a informé l’assistance que 1.600 Marocains se sont portés volontaires pour combattre dans les rangs de l’Etat Islamique (EI) et que 147 parmi eux ont regagné le Maroc et 133 ont été interpellés depuis 2011.

Moufakir a précisé que la stratégie marocaine en matière de lutte contre le terrorisme se base sur une approche globale et proactive, avec un renforcement de l’arsenal juridique. Il a, en outre, souligné que le Maroc a renforcé sa coopération sécuritaire avec les différents partenaires, dont l’Espagne, ce qui a permis de démanteler plusieurs réseaux terroristes chargés du recrutement des candidats au combat aux côtés des terroristes.

Le wali a rappelé que le Maroc a mis son expérience à la disposition de ses partenaires du grand Sahara et du Sahel et demeure animé de la volonté de renforcer la coopération anti-terroriste au Maghreb.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Maroc-UE : Que dit la déclaration conjointe du 7 février 2017 ?

Déclaration conjointe de la Haute Représentante et vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.