Une Université d’Hiver au profit des jeunes MRE

Une Université d’Hiver au profit des jeunes MRE

Le ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat Chargé de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Université Al Akhawayn, a organisé, «l’université d’Hiver» au profit d’une centaine de jeunes MRE sous le thème du Vivre Ensemble.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme culturel lancé par le Ministère envers les jeunes MRE. Partant de l’expérience des universités d’été, développée par le ministère depuis 2009, ce nouveau programme se veut novateur dans le sens où il permettra de couvrir un plus grand nombre de jeunes MRE sur différentes périodes de l’année. Ainsi, le Programme des Université Saisonnières s’étalera sur cinq (5) sessions: université d’automne, université d’hiver, université de printemps et deux universités d’été. Ceci permettra de porter le nombre des bénéficiaires de 260 à plus de 500 jeunes par an. A ce titre, une convention cadre a été signée entre les deux ministères à l’occasion du lancement officiel de l’université d’Hiver à Ifrane, le jeudi 21 décembre.

Crise migratoire de Sebta | El Malki "déçu" suite à l'instrumentalisation au PE de la question des mineurs

Les thématiques abordées :

·        Le concept du Vivre ensemble dans le contexte religieux, politique et social tant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil.

·        L’inter-culturalité et le rôle du Maroc en tant que terre de dialogue et d’accueil favorisant le vivre ensemble.

·        Le rôle de la jeunesse dans le renforcement de l’image du Maroc et des marocains résidant à l’étranger.

Pour mieux plaider la cause du Sahara marocain…

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, et le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf, ont procédé, vendredi 22 décembre, à la signature d’une Convention de partenariat portant sur la formation et la qualification des Marocains du monde à plaider la cause du Sahara marocain. Signée en marge de l’université d’hiver tenue les 21, 22 et 23 décembre, la convention sera mise en œuvre dès le début de l’année 2018.

Tokyo | Un étudiant marocain aux JO 2020

Ghita Hanane

,

Voir aussi

Comité des Nations Unies,Gaza,Guerre,Hamas,Israël,Moyen-Orient,Palestine

SM le Roi appelle à l’adoption d’une résolution internationale visant l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable à Gaza

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, à l’occasion de la journée internationale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...