Mardi 20 février 2018, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a été élu à l’unanimité des 193 Etats membres de l’ONU, Président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies pour l’année 2018.
Ce Comité, qui réunit l’ensemble des Etats membres et observateurs de l’ONU, est chargé d’examiner et de formuler des recommandations pour encourager le développement progressif du droit international et renforcer le respect des dispositions de la Charte de l’ONU.
Il accorde également une attention particulière à l’examen des propositions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales, à la coopération entre l’ONU et les Organisations internationales et régionales, ainsi qu’à la réforme des Nations Unies et à l’assistance aux Etats tiers touchés par l’application de sanctions.
L’élection de Omar Hilale est un nouveau témoignage du rôle joué par le Maroc au sein de la Communauté internationale et de la confiance dont il jouit au sein des Nations Unies.
Mohcine Lourhzal