Flash Infos

Le Covid-19 poursuit ses ravages | Safi de nouveau confinée !

Le Covid-19 poursuit ses ravages | Safi de nouveau confinée !

Quelques 308.508 Safiotes ont été reconfinés sur décision des autorités locales. Un triste retour à la case départ pour cette ville où la vie commençait à peine à reprendre son cours normal, après plus de trois mois de cantonnement.

Une batterie de mesures a été adoptée pour le contrôle de la situation épidémiologique dans la province de Safi suite à l’apparition de nouveaux cas positifs au nouveau Coronavirus (Covid-19). 449 ouvrières travaillant dans des unités de conditionnement de poisson ont été testées positives au virus, vendredi 3 juillet 2020. Ce nouveau foyer professionnel (Cluster), rappelle tristement celui enregistré le 23 juin 2020 dans des unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, une petite ville située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Mesures drastiques

Face à cette situation alarmante et dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation épidémiologique à Safi, une réunion d’urgence s’est tenue dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 juillet 2020, au siège de la préfecture de Marrakech-Safi. Présidée par le wali de la région, Karim Kassi-Lahlou, cette rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, de responsables sécuritaires régionaux et locaux, outre la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales. Au terme de cette réunion d’urgence, plusieurs mesures ont été annoncées pour tenter d’inverser la cadence.

Ainsi, il a été décidé de fermer le 3ème  district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs au nouveau Coronavirus (Covid-19), outre l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans sauf dans des cas déterminés et la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés. Il a été aussi décidé la fermeture des locaux de commerce à 18h00, la fermeture des cafés à 20h00, l’interdiction d’accès à la plage de la ville et la fermeture de deux marchés de proximité «Assalam» et «Siha» dans le troisième district de la ville de Safi. Les autorités locales ont également décidé l’intensification de la cadence des opérations de stérilisation et de désinfection au niveau dudit district, en particulier dans les zones où sont concentrés les cas positifs détectés, la stérilisation et la désinfection des places publiques, des parcs et des moyens de transport public, la multiplication des campagnes de sensibilisation et de conscientisation pour informer les citoyens des mesures entreprises ainsi que la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions.

Enfin, les autorités de la wilaya de Marrakech-Safi ont fait savoir qu’elles demeurent mobilisées afin d’assurer le suivi quotidien et continu de la situation épidémiologique au niveau de la ville et de la région, tout en appelant les Safiotes à interagir positivement avec les mesures décrétées en vue de maîtriser la propagation de la Covid-19 et, partant, de retrouver une vie normale dans les plus brefs délais.

Mohcine Lourhzal

Reconfinement

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Jusque-là épargnée par le nouveau Coronavirus (Covid-19), Safi a rejoint le club des villes marocaines les plus touchées par la Covid-19, à cause d’un cluster enregistré dans des unités spécialisées dans le conditionnement de poisson. Ce qui s’est passé à Safi, peut s’étendre à d’autres villes du Royaume. Depuis que les autorités ont annoncé l’entame de la phase II du déconfinement, l’insouciance semble avoir pris le dessus sur la vigilance. En effet, nombreux sont les citoyens notamment à Casablanca, qui ont tendance à négliger les mesures barrières (port du masque, utilisation du gel hydroalcoolique, distanciation physique…). Certes, la situation épidémiologique est sous contrôle. Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop vite. Le nouveau Coronavirus circule toujours. Redoutable et agressif, il peut frapper à tout moment. Restons vigilants.

Comment se prémunir contre la Covid-19?

Petit rappel nécessaire

Le Covid-19 poursuit ses ravages | Safi de nouveau confinée !

En l’absence de traitement, la meilleure des protections contre le nouveau Coronavirus (Covid-19), est de respecter les mesures barrières et la distanciation physique. Prévenir la propagation du virus passe par l’adoption de comportements responsables. Les gestes pour se protéger de la Covid-19 sont simples. Outre l’obligation de porter un masque de protection (bavette), dans les transports en commun et les lieux publics, il faut veiller à se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique. ‎Rester à distance de toute personne qui tousse ‎ou éternue. ‎Ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche. ‎‎‎ ‎En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous ‎la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un ‎mouchoir, et respecter les indications des autorités. Appliquer à la lettre, ces recommandations, permettra d’éviter la propagation de la Covid-19 sur le territoire national.

Un groupe de 239 scientifiques internationaux a appelé, lundi 6 juillet 2020, les autorités de santé de la planète et en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à reconnaître que le nouveau Coronavirus (Covid-19) peut se propager dans l’air bien au-delà de 2 mètres et à recommander par conséquent une ventilation vigoureuse des espaces publics intérieurs. A l’heure du déconfinement, il est urgent, plaident les experts, de mieux ventiler lieux de travail, écoles, hôpitaux… et d’installer des outils de lutte contre les infections tels que des filtres à air sophistiqués et des rayons ultraviolets spéciaux qui tuent les microbes dans les conduits d’aération. Si dans les pays riches, les citoyens ont plus ou moins les moyens de mettre de telles installations, ce n’est malheureusement pas le cas au Maroc, sachant que la majorité des foyers et des entreprises ont été frappés de plein fouet par cette crise sanitaire, sociale et économique, inédite.

Voir aussi

OCDE Le Maroc a amélioré ses performances de santé

OCDE | Le Maroc a amélioré ses performances de santé, mais des efforts restent nécessaires

Depuis plusieurs années, le Maroc a amélioré ses performances de santé, avec la hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.