Flash Infos

La nouvelle saison théâtrale est lancée

Theatre mohammedV rabat

La nouvelle saison théâtrale 2013-2014 s’est ouverte, vendredi 4 octobre, au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

A cette occasion, un hommage a été rendu aux deux grandes figures de la comédie marocaine, Rachida El Harrak et Aziz Maouhoub. Ce lancement a été marqué par la présentation de la pièce de théâtre «Dmoue blakhoul» de la troupe «Anfass» qui avait remporté le grand Prix du Festival national du théâtre de Meknès.
S’exprimant à cette occasion, l’artiste Mohamed Hassan Al Joundi a donné un aperçu du parcours artistique de Rachida El Harrak et de sa carrière d’actrice accomplie à la radio où elle a travaillé à la fin des années 60 au sein de la troupe théâtrale de la radio.
Pour sa part, l’humoriste et acteur Mohamed El Jem, dans une allocution lue en son nom par l’artiste Souad Khayi, a rendu un vibrant hommage à l’acteur Aziz Maouhoub qui s’est distingué comme l’un des meilleurs acteurs dans la troupe de théâtre Maâmoura, comme un acteur accompli qui a interprété des rôles mémorables.
Un hommage a été également rendu à quatre jeunes lauréats de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC): Youssef Ahammou, Saïd El Harrassi, Bouchaïb Samak et Ilyas Rouichat.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a annoncé que son département augmentera, à partir de 2014, les subventions accordées au théâtre à 10 millions de dirhams contre 5 millions en 2011 et 6 millions pendant la saison de 2012-2013. Le ministère apportera un soutien financier de l’ordre de 4 millions de dirhams au Théâtre national Mohammed V, précisant que la proposition sera soumise aux professionnels, partenaires du ministère, en novembre prochain, pour qu’il puisse annoncer l’ouverture des candidatures pour les projets de production de pièces théâtrales, début décembre.

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux | Une page est tournée !

Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux | Une page est tournée !

Le vendredi 3 juillet 2020 restera la date où la Fédération Marocaine des Editeurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.