Flash Infos

INDH/ Rehamna | 1.528 projets réalisés durant la période 2005-2018

INDH/ Rehamna | 1.528 projets réalisés durant la période 2005-2018

Benguérir (Province de Rehamna) – Un total de 1.528 projets ont été réalisés au niveau de la province de Rehamna dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), depuis le lancement de ce grand chantier social en 2005 jusqu’à 2018, pour une enveloppe budgétaire de 510.500.477 de DH.

Selon des données de la Division de l’Action Sociale (DAS) de la province, l’INDH a contribué à hauteur de 360.322.838 de DH au financement de ces projets ayant contribué, de manière palpable, à la lutte contre l’exclusion en milieu urbain, contre la pauvreté en milieu rural et contre la précarité.

Ainsi, 500.000 personnes ont bénéficié, directement et indirectement, de ces projets de développement : plus de 300.000 bénéficiaires de 1.054 projets de lutte contre la pauvreté en milieu rural, plus de 160.000 bénéficiaires de 179 projets de lutte contre l’exclusion en milieu urbain, plus de 10.000 bénéficiaires des programmes de lutte contre la précarité (65 projets) et plus de 9.000 bénéficiaires de 230 projets dans le cadre des programmes transversaux.

Au titre de la première année de la troisième phase de l’INDH, lancée en septembre 2018, un total de 36 projets ont été approuvés au niveau de la province dans le cadre des quatre programmes de cette phase III pour une valeur globale de plus de 103 millions de DH, dont 24 millions de DH comme contribution du Fonds de l’Initiative, fait savoir la même source.

Ces projets sont répartis entre 21 projets retenus dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, 8 projets pour l’accompagnement des personnes en situation de précarité, un (01) projet dédié à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes, et 6 pour l’impulsion du capital humain des générations montantes.

Ces projets se répartissent entre le secteur de la santé (7), l’enseignement (7), les routes (7), l’électrification (2), l’approvisionnement en eau potable (2), l’animation socioculturelle (2), l’appui des catégories vulnérables (8) et l’inclusion économique des jeunes (1).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait annoncé, le 19 septembre 2018, le lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (2019-2023), conçue selon une nouvelle ingénierie, pour une enveloppe estimée à 18 milliards de DH.

Cette 3ème phase ambitionne de consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases, en recentrant les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité et ce, selon une méthodologie basée sur une gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.

LR/MAP

Voir aussi

OCDE Le Maroc a amélioré ses performances de santé

OCDE | Le Maroc a amélioré ses performances de santé, mais des efforts restent nécessaires

Depuis plusieurs années, le Maroc a amélioré ses performances de santé, avec la hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.