Immobilier | Les prix baissent de 0,8% au T3

Immobilier Les Prix Baissent

L’indice des prix des actifs () a baissé, en glissement annuel, de 0,8% au troisième trimestre de 2020 et les transactions de 9,5%, selon () et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le repli des prix reflète des baisses de 1,2% pour les actifs résidentiels et de 0,4% pour les terrains, les prix des biens à usage professionnel ayant, en revanche, progressé de 3%, précisent et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au 3ème trimestre 2020.

La diminution du nombre des transactions est, quant à elle, en relation avec la baisse de 15,3% des ventes des actifs résidentiels, explique la même source, notant qu’en revanche, les ventes des terrains ont quasiment stagné et celles des biens à usage professionnel ont progressé de 22,8%.

Par catégorie d’actifs, la baisse des prix des actifs résidentiels reflète les replis de 1,1% des prix des appartements, de 2,7% pour les maisons, compte tenu de la hausse de 0,8% des prix des villas. Concernant les ventes, elles ont baissé de 15,3%, avec des reculs de 14,8% pour les appartements, de 26,1% pour les maisons et de 10,1% pour les villas.

Tunisie: Une si longue attente

S’agissant des biens à usage professionnel, l’évolution de leurs prix résulte des hausses de 3% pour les locaux commerciaux et de 3,8% pour les bureaux.

En ce qui concerne les transactions, elles ont progressé de 22,8%, avec des accroissements de 22,4% des ventes des locaux commerciaux et de 25% de celles des bureaux.

Par ville, ladite note fait ressortir que les prix se sont accrus, en glissement trimestriel, à Rabat, Casablanca, Marrakech et de 12%, 2,9%, 0,9% et 5,3% respectivement.

Élaborés conjointement par et l’ANCFCC, l’ est calculé selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens . Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

LR/

Voir aussi

Haut-Commissariat au Plan,HCP,chômage,baisse,Maroc

HCP | Le taux de chômage en baisse à 11,2% au T2-2022

Le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2% (-1,6 point) entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...