Education financière | Le Groupe BCP et la FMEF signent une convention de partenariat

Education financière,BCP,FMEF,Bank Al-Maghrib

Le groupe BCP a procédé, le 15 décembre 2021 à Rabat, à la signature d’une convention de partenariat avec la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF). Cet organisme à but non lucratif, qui relève de Bank Al-Maghrib, promeut l’éducation et l’inclusion financières de la population.

L’opérationnalisation de la convention impliquera, à l’échelle nationale, la Banque Populaire et deux de ses filiales: la Fondation Attawfiq Micro-finance (AMF), qui propose à ses clients une vaste gamme de micro-crédits ayant notamment pour finalité le financement d’Activités Génératrices de Revenus ; et la Fondation Création d’Entreprises(FCE), qui accompagne gracieusement, au quotidien, les porteurs de projets de création d’entreprises afin de les transformer en entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Cette convention a plusieurs objectifs. Avec la consolidation du partenariat historique entre le groupe BCP et la FMEF concernant l’éducation financière, il s’agit de donner au grand public les clés d’une saine gestion de ses actifs financiers au quotidien, en vue de son «empowerment» et de son intégration dans les circuits économiques et financiers formels. Ces actions font notamment écho à d’autres, d’envergure internationale, telles que la Journée Arabe de l’Inclusion Financière, la Journée Mondiale de l’Épargne et la Global Money Week.

Lire aussi
BAM | Cours de change des devises étrangères au 25 novembre

Il s’agit également de mettre en place un accompagnement spécifique de la FCE par la FMEF, afin de déployer des programmes d’éducation financière aux plus hauts standards internationaux, dédiés aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises soutenus par la FCE. Cette dernière associera la FMEF aux actions stratégiques qu’elle mène, avec d’autres acteurs de l’écosystème, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE).

Enfin, il s’agira d’intégrer, à l’écosystème de la Fondation Attawfiq Micro-finance, du contenu axé sur l’éducation financière destiné aux détenteurs d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et aux TPE non structurées (qui constituent une forme évoluée d’AGR et sont en voie de formalisation), de sorte à augmenter les chances de succès des projets portés par ses clients.

Le groupe BCP est pleinement engagé, aux côtés de la FMEF et de Bank Al-Maghrib, dans cette mission de création de valeur pour l’économie nationale à travers l’éducation financière des populations cibles, en vue de leur émancipation économique, affirme son Top Management.

Voir aussi

FMSAR,Assurances,réassurance,Maroc

Assurances | Des réformes en 2022 ?

Le diagnostic du secteur des assurances a été établi cette fin d’année par le Président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...