Dakar | L’ONEE reconduit pour la 2ième fois consécutive, membre du Comité de Direction de l’ASEA

Dakar,ONEE,ASEA,Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique

L’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a été reconduit, à Dakar, membre du Comité de Direction de l’Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique (ASEA) et ce, pour la deuxième fois consécutive.

“Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’ONEE, a participé le 16 juillet à Dakar aux travaux du Comité de Direction et de l’Assemblée Générale de l’ASEA, organisation qui regroupe les principaux opérateurs et sociétés d’électricité en Afrique. A cette occasion, le Maroc, à travers l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de Direction, pour un nouveau mandat (2022-2025) et ce, en reconnaissance de son expertise dans le secteur électrique et ses réalisations en Afrique”, indique l’Office dans un communiqué.

M. El Hafidi a également participé le 17 juillet au 20ème Congrès de l’ASEA, tenu au Centre de Conférences Abdou Diouf. Le DG de l’ONEE, qui a modéré la table inaugurale de haut niveau, a saisi l’occasion pour présenter les derniers développements du modèle électrique marocain en mettant l’action sur les mutations profondes qui ont marqué le secteur à travers l’introduction massive des énergies renouvelables (EnR) dans le mix électrique, la réduction de l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles tout en répondant aux objectifs de protection de l’environnement.

Don émirati : 100 millions de dollars à l’ONEE

Disposant d’un potentiel éolien et solaire important, d’un facteur de charge élevé surtout au sud du Maroc et en introduisant des technologies innovantes, le Maroc a pu atteindre un cout de production très compétitif permettant ainsi de mettre à la disposition de l’économie nationale une énergie verte à un prix abordable.

Le Congrès de l’ASEA, qui coïncide avec son cinquantième anniversaire, est considéré comme l’un des plus important évènement en Afrique regroupant plus de 100 sociétés, des experts et des bailleurs de fonds et plus de 1.000 participants. Lors de ce Congrès, la Présidence rotative de l’ASEA a été confiée à Senelec – Sénégal.

L’ASEA est une association Internationale Non gouvernementale à but non lucratif constituée en 1970 pour une durée illimitée par les organismes, établissements et entreprises ou groupements professionnels de l’Industrie de l’Energie en Afrique.

L’Association compte, à fin 2021, 57 membres actifs, 25 membres affiliés, des membres associés et des membres observateurs.

Les USA feront “ce qu’il faut” au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en Afrique

LR/MAP

,

Voir aussi

Maroc,France,Transition énergétique

Transition énergétique | Le renforcement de la coopération maroco-française au centre d’entretiens de Benali à Paris

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...