Budgétisation Sensible au Genre | Et de deux pour la campagne «Financer l’Égalité» !

Financer l’Égalité,ONU Femmes,Maroc

La deuxième édition de la campagne de sensibilisation «Financer l’Égalité» sur la Budgétisation Sensible au Genre, au Maroc, a été lancée le 14 décembre (2021) sous le slogan «Mobilisons des budgets pour une société plus égalitaire».

Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), avec l’appui de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), lance la deuxième édition de la campagne digitale «Financer l’égalité» pour sensibiliser et informer le grand public sur le rôle primordial de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) dans la réduction des inégalités de genre.

Pour concrétiser les engagements en faveur du respect des droits humains et de l’égalité femme-homme, pris depuis le début des années 2000, le Maroc s’est engagé dans le chantier de la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre. Cette approche stratégique vise la réduction des inégalités femmes-hommes à travers l’intégration de la perspective de genre dans le processus de programmation budgétaire.

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Ainsi, en assurant une répartition plus équitable des ressources publiques et en promouvant des politiques visant la réduction des inégalités de genre, la BSG fait des finances publiques un outil privilégié pour atteindre l’égalité femmes-hommes.

Institutionnalisée dans le cadre de la Loi Organique relative à la loi de finances de 2015, la BSG est un chantier coordonné par le Ministère de l’Economie et des Finances à travers le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), créé en 2013 au sein du Ministère. Le CE-BSG, en tant que plateforme d’expertise, de gestion de connaissance et de formation, appuie les départements ministériels et l’ensemble des acteurs des finances publiques pour une meilleure prise en compte du genre. 

Afin de sensibiliser et d’informer les citoyens et les citoyennes, ainsi que l’ensemble des acteurs nationaux sur la démarche de BSG et l’enjeu fondamental que représentent les finances publiques pour atteindre l’égalité, le CE-BSG lance donc, le 14 décembre 2021, cette deuxième édition de la campagne digitale «Financer l’Egalité», dans le contexte de l’adoption du projet de Loi de Finances 2022 au Parlement. Sous le slogan «Mobilisons des budgets pour une société plus égalitaire», cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux sous forme de visuels thématiques et d’un quizz interactif afin d’inviter les internautes à réagir et s’informer sur la BSG et la prise en compte du genre dans les politiques et les budgets publics.

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La campagne s’inscrit dans le cadre du programme «Financer l’Égalité: renforcer la BSG au Maroc» mis en œuvre en partenariat avec ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD). Et ce, dans une perspective pilote de coordination renforcée entre les différents partenaires pour augmenter l’impact des politiques publiques d’afin d’avancer l’égalité de genre.

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