Colloque Pour une loi efficiente du droit d’accès à l’information

Abdallah harssi transparency maroc

La mise en œuvre d’une loi efficiente sur le droit d’accès à l’information, qui verra le jour conformément à la Constitution 2011, passe par l’amendement de certains textes juridiques et la qualification des ressources humaines chargées de son application, ont souligné, mardi à Rabat, les participants à un colloque sur «le droit d’accès à l’information et les nouveaux rôles du journaliste».

Abdallah Harssi, membre du Bureau exécutif de Transparency Maroc, qui a évoqué les contraintes empêchant la mise en œuvre d’une loi efficiente relative au droit d’accès à l’information, a appelé à l’amendement des textes législatifs restreignant l’effectivité du droit d’accès à l’information, notamment l’article 18 du Statut général de la Fonction publique relatif au secret professionnel.
Harssi a également insisté sur la nécessité de garantir la «primauté» de cette loi sur les autres textes juridiques de manière à éviter toute incompatibilité avec d’autres dispositions juridiques. Pour garantir une bonne mise en œuvre de cette loi, il a aussi souligné l’importance de la mise à niveau de l’administration, de ses structures et de ses ressources humaines et financières pour pouvoir faciliter l’accès à l’information aux citoyens.
Pour sa part, le directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Jamal Eddine Naji, a souligné l’importance de cette loi qui non seulement doit embellir l’image du Maroc sur la scène internationale, mais garantir aussi au citoyen dans des zones reculées un accès facile à l’information.
Organisée par l’Association des lauréats de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), cette rencontre a été marquée par une cérémonie en hommage à la première promotion des anciens lauréats de cet institut qui ont contribué, par leur apport considérable, au rayonnement du paysage médiatique marocain depuis 40 ans.

Mohamed Nafaa

,
,
,

Voir aussi

L’organisation conjointe du Mondial 2030, un accélérateur de transformation stratégique pour le Maroc

L’organisation conjointe du Mondial 2030, un accélérateur de transformation stratégique pour le Maroc

L’organisation conjointe par le Royaume du Maroc de la Coupe du Monde 2030, avec l’Espagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,