Un Observatoire marocain du bonheur est né !

Fatima zahra bensalah dg atlanta

Commanditée par Atlanta Assurances, une enquête sur le bonheur au Maroc a été réalisée. Désormais, c’est un observatoire marocain du bonheur qui suivra la question…

Pour la première fois au Maroc, une étude sur le bonheur des citoyens voit le jour. Suite à la demande de l’assureur Atlanta (groupe Holmarcom), l’institut de sondage Ipsos a mené une enquête inédite auprès d’un échantillon représentatif de la société marocaine composé de 2.100 Marocains, homme et femmes, de 25 à 64 ans. «Le projet a été concrétisé et s’est révélé être une très belle réalisation. Nous avons tenu nos engagements», a déclaré Fatima Zahra Bensalah, administrateur-directeur général d’Atlanta (photo).
L’objectif était de comprendre les moments de joie du Marocain, définir les raisons du bonheur et comprendre les moyens utilisés pour préserver son bonheur et faire face aux imprévus de la vie.

«Au terme de cette étude, nous avons décidé de créer l’Observatoire marocain du bonheur», a annoncé Fatima Zahra Bensalah.
S’agissant des résultats de cette enquête, il ressort que la santé, le culte et la famille sont les trois principales sources du bonheur pour les Marocains. Pour 96% des personnes interrogées, la santé est sans conteste la condition de base pour accéder au bonheur. La religion arrive en deuxième position chez 80% des répondants. La famille se place au troisième niveau de la pyramide du bonheur pour 70% des Marocains.
D’après l’étude, la tranquillité d’esprit est le premier facteur qui détermine le bonheur chez les Marocains. Preuve en est que 36% des personnes interrogées y accordent une importance capitale. Viennent ensuite la stabilité (15%) et l’argent (14%). D’autres facteurs sont également cités, mais à une moindre importance, notamment le travail (7%) et le mariage (6%), entre autres. La majorité des termes utilisés décrivent des facteurs de bonheur dont la finalité ne concerne que soi-même, sans qu’il y ait forcément un partage du moment avec une tierce personne: «Bonne Santé», «Stabilité», «Tranquillité d’esprit».
Ces résultats démontrent que le bonheur chez les Marocains, comme dans toutes les définitions universelles, reste fortement lié à la quête de soi-même.
A noter qu’Atlanta Assurance a dévoilé sa nouvelle signature: «L’assurance de vivre mieux». Une nouvelle signature pour un nouveau positionnement…

Assurances | 45,1 MMDH de primes directes en 2020 (ACAPS)

Anas Hassy

,

Voir aussi

Lalla Lamia Essol,malvoyants,Aveugles

Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh en reconnaissance de son action en faveur des non et malvoyants

Un hommage appuyé a été rendu à Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...