Flash Infos

OFPPT Les diplômés au Palais royal !

Une première. La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la formation professionnelle, présidée samedi 14 septembre par SM le Roi Mohammed VI, a eu lieu au Palais Royal de Casablanca

Laureats ofppt et roi mohammed6 au palais royal de casa

Il s’agit en effet d’un évènement d’une très grande importance. C’était aussi l’occasion de souligner le soutien à la mission primordiale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Le secteur de la formation professionnelle répond à deux impératifs à caractère économique et social. Dans ce sens le plan de développement de l’OFPPT vise la formation d’un million de jeunes à l’horizon 2017. Un objectif présenté par le directeur général de l’Office, Larbi Bencheikh, dans le cadre des perspectives de développement visant essentiellement à répondre aux besoins des entreprises et à les accompagner dans leur parcours vers la performance. En effet, la performance est aujourd’hui très recherchée dans un souci de compétitivité vivement assumé par un véritable partenaire de l’OFPPT, en l’occurrence la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui accompagne les programmes de l’Office visant justement le renforcement de la compétitivité de l’entreprise marocaine.
Ainsi, selon la présidente du patronat marocain, les différents programmes doivent être adaptés aux exigences internationales en matière de ressources humaines. Dans un avenir proche, ces programmes vont permettre aux entreprises marocaines de bénéficier d’un ensemble de compétences dans tous les domaines.
Les résultats positifs réalisés par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail dans le domaine de la formation professionnelle, au fil de la dernière décennie, constituent une consécration de la vision de SM le Roi. Ces résultats ont été obtenus grâce aux dizaines d’instituts inaugurés par le Souverain dans plusieurs villes et villages du Royaume, dans le cadre de l’intérêt qu’il accorde à la formation des nouvelles générations. Ils sont aussi le fruit des Hautes orientations royales et de la sollicitude constante dont le Souverain entoure le domaine de la formation professionnelle, a précisé Larbi Bencheikh. Le directeur général de l’Office a également noté qu’il s’agit de la concrétisation sur le terrain de la vision royale qui prend en compte la nécessité de répondre aux exigences de la croissance économique nationale à travers la promotion des ressources humaines bien formées.

Un bilan positif

Dressant le bilan de l’OFPPT, Bencheikh a souligné que l’Office possède actuellement 327 centres de formation couvrant l’ensemble des régions du Royaume, contre 184 en 2002. Les établissements de l’Office vont accueillir cette année 60.000 nouveaux stagiaires, outre la création de 175.000 sièges pédagogiques.
L’offre de formation a pour sa part connu un progrès significatif, faisant savoir que plus de 30.000 bacheliers accèdent aux établissements relevant de l’OFPPT.
L’office assure des formations en 278 métiers couvrant tous les secteurs, avec une hausse notable de l’offre de formation entre 2002 et 2012 qui a atteint les 471%, ce qui a permis de former environ 930.000 lauréats.
Dans le même sillage, L’OFPPT a œuvré pour l’accompagnement des projets structurés, lancés par le Souverain. Ainsi, la formation a été marquée par un fort progrès dont le pourcentage a varié entre 187% et 4.545%, selon les secteurs concernés, à savoir les TIC, l’agro-alimentaire, le BTP, le textile, l’offshoring, le transport, la logistique et les services. Ces démarches ont d’ailleurs permis à l’OFPPT de se démarquer en remportant plusieurs Prix nationaux.

Voir aussi

OCP Création d’une filiale spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle

OCP-MS | Création d’une filiale spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle

L’initiative innovante OCP-Maintenance Solutions (OCP-MS), spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle, détient désormais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.