Ministère de la santé : Aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc

Ministère de la santé : Aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc

Aucun cas de choléra n’a été enregistré au Maroc, a indiqué mardi le ministère de la Santé qui affirme avoir pris une série de mesures anticipatives et préventives pour éviter toute éventuelle apparition de l’épidémie dans le Royaume.

Dans un communiqué publié suite à l’apparition de cas de choléra dans certains pays de la région, le département a rappelé qu’aucun cas de la maladie n’a été détecté dans le Royaume depuis 1997, grâce à la mise en œuvre du Programme national de lutte contre les maladies à transmission hydrique et aux progrès importants réalisés dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement liquide.

Le ministère a précisé qu’une batterie de mesures préventives ont été prises à travers le renforcement des dispositifs de surveillance et de vigilance épidémiologique sentinelle des gastro-entérites aiguës et de surveillance des toxi-infections alimentaires, ainsi que la consolidation des mesures de contrôle sanitaire au niveau des frontières, en particulier dans les aéroports accueillant les passagers en provenance de certains pays où des cas de choléra ont été signalés.

Ces mesures portent aussi sur l’appui aux laboratoires hospitaliers dans l’investigation microbiologique et le déploiement d’un stock de médicaments et d’équipements nécessaires pour le traitement des cas de maladie, tout en mettant à la disposition des citoyens un numéro de téléphone (0801004747) pour obtenir plus d’informations.

Le ministère assure qu’il coordonne ses efforts avec les différents départements gouvernementaux concernés afin de renforcer le dispositif de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de l’eau potable et du réseau d’assainissement, relevant qu’il informera l’opinion publique nationale de tout développement en la matière.

avec MAP

Voir aussi

Cellule terroriste démantelée le 10 septembre

Cellule terroriste démantelée le 10 sept | 5 individus déférés devant le juge d’instruction

Cinq individus, interpellés le 10 septembre par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) pour implication …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.