Migration | Un média mexicain met en exergue l’approche humaniste du Maroc

immigration illégale,Maroc

Le site d’information mexicain Enlace Judio a mis en avant, dans un article d’opinion, l’approche humaniste mise en place par le Maroc en matière de gestion de la question migratoire.

Le Maroc s’est toujours distingué par une gestion intelligente et humaniste du phénomène migratoire entre les deux rives de la Méditerranée, à la faveur notamment d’une stratégie nationale pour la migration et l’asile lancée en 2013, a souligné l’auteur de l’article Moises Amselem El Baz, qui est président de l’Association des Juifs marocains au Mexique.

L’auteur de l’article a fait observer que la stratégie marocaine repose sur une “approche solidaire et inclusive” pour faire face à cette problématique, notant que ce phénomène est motivé par le “rêve d’une vie meilleure” qui “finit entre les mains de mafias internationales”.

Pour M. El Baz, ce qui s’est passé vendredi dernier à Nador souligne l’impérieuse nécessité de transformer la discussion sur les politiques migratoires en une question globale, centrée sur les personnes, et qui ne se limite pas aux pays d’origine, de transit ou d’accueil.

Nasser Bourita reçoit la Présidente de la commission des affaires étrangères et de l’émigration au sénat italien

Il a relevé que la politique marocaine, à cet égard, va au-delà de la question de l’immigration pour se focaliser sur l’asile, faisant du Royaume un pionnier en la matière en Afrique et un exemple pour de nombreux pays du monde à la recherche d’une solution globale et d’une vision humaniste efficace pour gérer cette problématique.

“Des milliers de personnes originaires de pays subsahariens vivent au Maroc, dont un grand nombre d’étudiants bénéficiaires de bourses rendues disponibles à travers les différents mécanismes de coopération inter-africaine”, a-t-il fait savoir, notant que cette politique a contribué à contrer les activités des mafias internationales de trafic d’êtres humains.

M. El Baz a, en outre, souligné que le Maroc a toujours été une terre d’asile et d’accueil pour ceux qui ont été contraints de quitter leur patrie, rappelant, à titre d’exemple, la coexistence unique et historique entre juifs, musulmans et chrétiens dans le Royaume.

LR/MAP

,

Voir aussi

Mosquée Mohammed VI,Abidjan,Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire | Ouverture officielle vendredi de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...