L’OIM salue la décision du Maroc de régler la question des mineurs non accompagnés en Europe

OIM,ONU,Migrations

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a salué, jeudi, la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe.

« Nous nous félicitons de la décision du Maroc de faciliter la réadmission des enfants marocains non accompagnés se trouvant en Europe » a affirmé le directeur général de l’OIM, António Vitorino, dans une déclaration sur Twitter.

M. Vitorino a souligné qu’”une procédure régulière doit être suivie”, ajoutant que “l’intérêt supérieur des enfants est la priorité numéro un». Un communiqué des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait annoncé que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu réitérer ses Très Hautes Instructions aux ministres chargés de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin que la question des mineurs marocains non accompagnés, se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens, soit définitivement réglée.

Selon le communiqué, le Souverain avait souligné, à plusieurs reprises, y compris à des chefs d’État étrangers, l’engagement clair et ferme du Royaume à accepter le retour des mineurs non accompagnés dûment identifiés.

Lire aussi
Migration | Le Maroc ne ménage aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Pacte de Marrakech

Le Maroc, ajoute la même source, est disposé à collaborer, comme il l’a toujours fait, avec les pays européens et l’Union Européenne, pour le règlement de cette question, relevant que le Royaume espère que l’UE et les pays concernés sauront dépasser les contraintes procédurales pour faciliter cette opération.

LR/MAP

Voir aussi

accords internationaux,Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers approuve neuf projets de loi portant approbation d’accords internationaux

La Chambre des conseillers a approuvé mardi soir, en séance plénière, neuf projets de loi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...