L’interminable conflit du Cachemire

Sous la tutelle de la couronne britannique avant la décolonisation, le Cachemire, plusieurs fois autonome au cours de son histoire, fut rattaché à l’Inde en 1947. C’est la source d’un premier conflit armé avec le Pakistan! Pris en tenaille entre ces deux pays -qui en revendiquent le contrôle- et la Chine, cette région vit aujourd’hui au rythme des tensions entre ces trois puissances nucléaires.

Un vrai casse-tête géographique: ses 10 millions d’habitants se répartissent surtout entre le Jammu-et-Cachemire (partie indienne) et l’Azad-Cachemire (partie pakistanaise). Une troisième partie, chinoise, l’Aksai Chin, est quasi désertique et inhabitée.
Au Cachemire indien, la population est musulmane à 90% avec des minorités hindoues, bouddhistes, sikhes et chrétiennes. Côté pakistanais, elle est musulmane. Depuis leur indépendance en 1947, l’Inde multiculturelle et laïque revendique l’Azad-Cachemire et le Pakistan centralisé et musulman, le Jammu-et-Cachemire. Deux guerres indo-pakistanaises pour le contrôle de la région himalayenne ont eu lieu en 1947 et en 1965. L’Inde fait également face au Front de libération du Jammu-et-Cachemire depuis 1989. Selon New Delhi, l’organisation séparatiste islamiste est soutenue et financée par Islamabad et mène une guerre d’usure pour l’indépendance de la région avec des jihadistes afghans, tchétchènes ou tadjikes. Les violences ont fait plus de 47.000 morts en 23 ans, annoncent les chiffres officiels. Le double, avancent les associations de défense des droits de l’Homme.

Tenue à Rabat de la 5ème session des Consultations politiques Maroc-Inde

,

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...