Lancement de CTM Prémium

Inauguration ctm premium casa fevrier 2014

C’est pour répondre à une demande de plus en plus exigeante d’une clientèle avertie et assidue que CTM a lancé, mardi 12 février, son nouveau service «CTM Prémium». L’événement a eu lieu alors que la compagnie fêtait le 95ème anniversaire de sa fondation. Parmi les personnalités présentes, il y avait Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, Khalid Safir, wali du Grand Casablanca, Mohamed Sajid, maire de la ville, Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF…

Et c’est Othmane Benjelloun, président du Groupe FinanceCom, qui a présidé la cérémonie officielle.
Avec «CTM Prémium», la compagnie veut confirmer sa qualité d’entreprise dynamique et innovante, offrant à ses clients le meilleur et restant à leur écoute. «Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de la démarche d’excellence et d’innovation que nous avons initiée depuis de nombreuses années pour anticiper les besoins des voyageurs et les tendances de notre marché», a souligné Ezzoubeir Errhaimini, Président directeur général de CTM.
En effet l’excellence et l’innovation sont là, le service prémium étant un nouveau standard de transport haut-de-gamme. Les nouveaux autocars disposent de tous les équipements rendant le voyage commode: 44 sièges (au lieu des 56 habituels) très confortables, avec tablettes et repose-jambes, climatisation et lumière personnalisées, journaux et boissons, wifi à l’intérieur du véhicule, salon Prémium, plus d’espace… En outre, on peut voyager sans escale, avec des départs en aller-retour chaque jour via les autoroutes. Les premières destinations sont trois: Casa-Agadir, Casa-Rabat-Oujda et Casa-Fès. En prenant le Prémium, on a l’impression d’être dans un avion, tant le confort et le service sont parfaits.
Le projet devrait coûter à CTM quelque 300 millions de dirhams, dont 25 MMDH pour l’achat des 10 premiers autocars Premium déjà en service. Le tarif est de 30 à 40% en plus du tarif habituel. Ainsi, pour un aller simple, c’est 280 DH (prix ordinaire: 200 DH). L’entreprise se dote également de salons privés dans ces agences pour une meilleure prestation de service. Elle espère transporter quelques 30 mille voyageurs en première classe. Actuellement, elle dispose de 146 autocars et de 70 véhicules pour la «messagerie» et emploie un ensemble de 1.050 salariés. En 2015, le réseau international CTM s’étendra vers la Mauritanie et le Sénégal, avec des tarifs inférieurs à l’aérien. C’est dire l’intérêt accordé par la compagnie aux relations avec l’Afrique.
«CTM Prémium revêt également un aspect écologique. En effet, les voyageurs ciblés par ce service sont habitués à effectuer les trajets interurbains en voiture. La redirection vers un transport groupé permet de diminuer l’empreinte carbone individuelle, en plus de l’utilisation d’autocars dernière génération, respectant les normes les plus strictes en termes d’émissions de gaz à effet de serre», affirme la CTM.

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Abdelkader Jamali

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Fiche technique des cars Prémium


Volvo B430

– Châssis: Volvo B430
– Puissance: 430 CV
– Dimensions: Longueur 12,92 m, Largeur: 2,55 m, Hauteur: 3,7 m
– Nombre de sièges: 41 + 1
-Système de climatisation: Hispacold
– Sièges leader exclusif Irizar Pb avec tablettes
– Divertissement: 2 moniteurs avant et arrière Actia TFT
– Caméra marche arrière et caméra de porte centrale (Actia)
-Wifi, WC

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Quelques repères de la CTM

agence Casablanca 1922

L’agence de Casablanca lors de son inauguration en 1922

– 1919: Jean Epinat fonde, en association avec ses amis Eugène Paris et Paul Lutzy, la Compagnie de Transport et de Tourisme (CTM).
– 1922: La CTM renouvelle le contrat qui la lie au gouvernement chérifien. Elle crée le 1er Office du Tourisme au Maroc.
– 1925: La CTM absorbe 3 grandes firmes: la Société Zakra, les Transports Bernard et les Transports Loufrani.
– 1926: La CTM effectue un parcours annuel de 6.500.000 km, avec 12 services journaliers entre Casablanca et Rabat, 5 pour le trajet Casa-Marrakech, 4 sur Casa-Fès, 1 sur Casa-Mogador et 3 services par semaine pour le trajet Casa-Tanger. La même année, elle commence l’importation d’une gamme luxueuse de cars Pullman, Panhard et Levassor de 14 et 22 places, pouvant rouler jusqu’à 45 km/h. (…)
– 1969: Les autorités marocaines décident de fusionner la CTM et les L.N. Un an après, la CTM-LN commence à connaître des difficultés financières.
1986: la participation de l’Etat passe de 55,5% à 80,7%, suite à une nouvelle augmentation de capital.
1998-1999: Mise en place d’un nouveau schéma organisationnel, dont le rajeunissement du parc autocars et retour au sigle initial de la CTM.
Depuis 2010 : Principaux actionnaires : RMA Watanya : 49,81 % – Divers Actionnaires : 27,19 % – Joummani Group : 17,00 % – Total : 100 %

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