Evolution du Sars-Cov-2 au Maroc | La gravité de la situation dicte l’urgence de l’action

Evolution Du Sars Cov 2 Au Maroc

Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé

Le ministère de la santé a pris la bonne habitude de dresser un bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique liée au nouveau Coronavirus (Covid-19), au Maroc.

Le bilan bimensuel de l’évolution de la Covid-19 au niveau national, vient s’ajouter aux chiffres et données publiés quotidiennement par le ministère. Suivant cette procédure, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a donné un point de presse, mardi 10 novembre 2020 à Rabat.

Dans son exposé, Mrabet a indiqué que le taux de reproduction de la Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national. Le responsable a souligné que le développement  du taux de reproduction s’explique, principalement, par l’augmentation significative du nombre des cas contaminés par le nouveau Coronavirus dans le Royaume. «Nous enregistrons chaque jour des chiffres records, notamment 259.951 cas positifs à la Covid-19 jusqu’au lundi 9 novembre, avec un taux d’incidence cumulé de 715.8/100.000 habitants», a-t-il précisé.

Présentant la situation épidémiologique jusqu’au 9 novembre 2020, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a souligné que le nombre de décès enregistré jusqu’à cette date a atteint 4.356, soit un taux de létalité de 1,7%, tandis que le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 212.905, soit un taux de rémission de 81,9%.

A l’échelle continentale et planétaire, le Maroc se classe 32ème dans le monde et deuxième  en Afrique, du point de vue du nombre de contaminations. Il est 36ème  mondialement et 3ème  en Afrique pour ce qui est du nombre des décès. Le Maroc est aussi 34ème  au niveau international et 2ème  au plan continental en termes de nombre de tests.

D’autre part, le bilan bimensuel du ministère a abordé les faits marquants relevés jusqu’au 9 novembre, en lien avec la situation épidémiologique, en particulier la séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19, présidée par SM le Roi Mohammed VI, lundi 9 novembre 2020 au Palais royal de Rabat, lors de laquelle le Souverain a donné ses Hautes orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le nouveau Coronavirus. Cette opération, rappelons-le, devra concernera dans un premier temps, les citoyens âgés de plus de 18 ans et les personnes les plus exposées au virus, selon un schéma vaccinal en deux injections.

Dans le même contexte, Mouad Mrabet a insisté sur l’importance du respect des mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, le lavage des mains et leur désinfection, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application «Wiqaytna». Lancée début juin 2020, cette application permet de notifier et prendre en charge plus rapidement les personnes exposées à des cas confirmés de Covid-19 et limiter ainsi la circulation du virus.

ML

Covid-19

Comment s’organise la riposte mondiale

Plus de 169 vaccins candidats contre la Covid-19 sont en cours de développement, dont 26 en phase d’essai chez l’homme. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), oeuvre en collaboration avec des scientifiques, des entreprises et des organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé, en vue d’accélérer la riposte à la pandémie. Lorsqu’un vaccin sûr et efficace aura été trouvé, le mécanisme Covax qui est une mondiale consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficace, sera mis en œuvre pour favoriser un accès et une distribution équitables des vaccins, l’objectif étant de protéger les populations de tous les pays. La priorité sera donnée aux personnes les plus à risque.

Voir aussi

Confinement/ Déconfinement | Quels ravages sur les amours des couples ?

Confinement/ Déconfinement | Quels ravages sur les amours des couples ?

Pour tout individu normalement constitué, rester à la maison avec son partenaire devrait impliquer une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.