Aid Al Adha 2017 : Ce sera le vendredi 1er septembre au Maroc, avec une offre de 9 millions de têtes

Aid Al Adha 2017 : Ce sera le vendredi 1er septembre au Maroc, avec une offre de 9 millions de têtes

Aid al-Adha sera célébré au Maroc le 1er septembre prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A la veille de cette fête, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts informe le grand public que le cheptel disponible pour la fête d’Al Adha dépasse largement la demande habituelle exprimée à cette occasion.

Le cheptel national ovin et caprin compte 25,47 millions de têtes (19,87 millions de têtes d’ovins et 5,6 millions de caprins) et permet d’assurer une offre en animaux destinés à l’abattage pour la fête de l’Aid Al Adha d’environ 9 millions de têtes dont 5,14 millions d’ovins mâles, 1,75 millions d’agnelles et 2,11 millions de caprins. Cette offre permet de couvrir largement la demande prévisionnelle estimée à 5,43 millions de têtes, dont 4,9 millions d’ovins et 530.000 de caprins.

Il est à noter que les conditions climatiques favorables de la campagne agricole 2016-2017, ont permis d’atteindre des performances zootechniques du cheptel, avec un taux d’agnelage qui atteint 92% et un taux de mortalité qui ne dépasse pas 3%. Par ailleurs, la disponibilité des ressources fourragères et céréalières a eu des impacts positifs sur la baisse des prix des aliments de bétail sur le marché national.

Aïd Al Adha : Tout sur la fête

Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts  assurera un suivi rapproché de l’approvisionnement des différents marchés pour observer de près les cours des animaux commercialisés, notamment au niveau des grandes surfaces, des souks ruraux et des principaux points de vente au niveau des villes et de l’état sanitaire des animaux par les services vétérinaires relevant de l’ONSSA.

Sanaa Aaddaj Eloudghiri

,
,

Voir aussi

Le Roi au Parlement | Sahara et diplomatie partisane et parlementaire au cœur de la rentrée politique

Le Roi au Parlement | Sahara et diplomatie partisane et parlementaire au cœur de la rentrée politique

L’ouverture du Parlement, pour sa session d’octobre, est un moment particulièrement solennel au Maroc. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,