Crédit Agricole du Maroc | Hausse du RNPG de 7,4% au T1-2022

Crédit Agricole du Maroc le PNB en hausse de 9% à fin juin

Le résultat net part du groupe (RNPG) de du () s’est élevé à 140 millions de dirhams (MDH) au premier trimestre de 2022, en croissance de 7,4% par rapport à la même période une année auparavant.

Le résultat net consolidé s’est établi, à cette date, à 133 MDH, en progression de 8% par rapport au T1-2021, indique le groupe dans un communiqué financier, ajoutant que le résultat net social a augmenté de 7,4% à 110 MDH.

À fin mars dernier, a renforcé sa couverture des risques en portant les provisions à 6,1 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de couverture des créances en souffrance de 72%.

Par ailleurs, la Banque a constitué des provisions pour risques généraux de 1,5 MMDH au niveau des comptes sociaux, dont plus de la moitié est dédiée à la couverture des risques liés au secteur agricole et à l’agro-, notamment la sécheresse.

S’agissant du produit net bancaire (PNB) du groupe, il a progressé de 2,3% à 961 MDH, porté notamment par l’augmentation des marges d’intérêts et sur commissions. En ressortant à 914 MDH, le PNB Social a affiché une hausse de 4%.

Lire aussi
Dar Al Moustatmir Al Qaraoui-CAM | Et si les jeunes créaient leur entreprise dans le monde rural ?

Pour ce qui est des crédits distribués, leur encours s’est amélioré de 12% à 103 MMDH.

“Le Groupe réaffirme sa mobilisation pour le financement de l’économie dans un contexte national et mondial particulièrement tendus. Aussi, fidèle à son engagement, la banque accorde une attention de tout premier ordre à l’adaptation de sa gamme de nouveaux produits aux besoins spécifiques de sa clientèle privilégiée (ruraux, et agro-industriels), notamment dans le cadre du programme exceptionnel du soutien du et de lutte contre les effets de la sécheresse”, a affirmé .

À fin mars 2022, le groupe a affiché une hausse de l’ordre de 8% de l’épargne mobilisée, soit un encours de 100 MDH. Cette performance relève essentiellement de l’évolution des ressources à vue à 46 MMDH (+12%).

LR/MAP

Voir aussi

African Banking Awards 2020 Société Générale Maroc remporte 3 prix

Société générale Maroc marque l’achèvement réussi de la 1ère étape de sa stratégie de transformation

Société générale Maroc marque l’achèvement réussi de la première étape de sa stratégie de transformation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...