COVID-19 | Le nombre de décès en baisse en Belgique

COVID-19 | Le nombre de décès en baisse en Belgique

Le nombre de décès liés au coronavirus poursuit sa tendance baissière en Belgique avec 15 morts supplémentaires comptabilisés au cours des dernières 24 heures, contre 29 la veille, selon le dernier bilan des autorités sanitaires belges, publié samedi.

Au total, 9.580 décès ont été recensés dans le pays depuis le début de la pandémie, dont 48% rapportés à l’hôpital, 50% dans une maison de repos et de soins, 0,5% dans les autre collectivités résidentielles, et 0,6% à la maison et ailleurs.

Les bilan des autorités sanitaires belges fait état également de 26 nouvelles hospitalisations lors des dernières 24 heures, tandis qu’au total 645 patients (-55 en un jour) sont actuellement hospitalisés pour une infection au Covid-19, dont 121 sont pris en charge dans les unités de soins intensifs (-16).

Par ailleurs, 16.190 patients sont sortis de l’hôpital après être déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 78 rémission au cours des 24 dernières heures.

Au cours des dernières 24 heures, 165 nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensées en Belgique, portant à 59.072 le nombre total de cas confirmés dans le pays.

En raison de l’évolution positive de l’épidémie, la Belgique a décidé de lancer lundi la phase 3 de son processus de déconfinement. Cette nouvelle phase, marquée par un “changement d’approche” dans le sens de donner plus de liberté aux citoyens, intervient après la reprise du travail dans les entreprises et la réouverture des commerces non essentiels, des écoles, des musées, ou encore des bâtiments historiques.

Parmi les mesures phares de cette étape, figurent, entre autres, la réouverture partielle dès lundi des cafés, bars et restaurants à condition de suivre un protocole très strict, l’élargissement des contacts sociaux à 10 personnes par semaine, hors foyer, au lieu de la bulle des quatre personnes autorisée jusqu’ici, la reprise des activités culturelles sans public ainsi que des célébrations religieuses avec maximum 100 personnes, ou encore la réouverture des frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des autres pays de la zone Schengen.

La phase 3 ne marque pas pour autant la fin du processus de déconfinement de la Belgique, les autorités ayant prévu deux autres étapes (phases 4 et 5) qui s’étaleront sur les mois de juillet et août, si situation épidémiologique le permet.

LR

Voir aussi

Tanger Med | Mise en échec d’une opération de trafic de comprimés psychotropes

Tanger Med | Mise en échec d’une opération de trafic de comprimés psychotropes vers le territoire national

Les éléments de la sûreté nationale opérant au port de Tanger-Med ont mis en échec, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.