Covid-19/ France : Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

Covid-19/ France : Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

Après un mois de confinement, le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi 13 avril 2020, qu’il prolongeait cette durée jusqu’au 11 mai.

Macron a donné quinze jours au gouvernement pour le plan de déconfinement ; les plus vulnérables resteront confinés. Les crèches, écoles, collèges et lycées réouvriront progressivement et un masque grand public sera distribué à tous.

Réouverture progressive des écoles 

A partir du 11 mai 2020, le président français prévoit une réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées . « C’est une priorité », a-t-il martelé, soulignant le creusement des inégalités avec le confinement. Mais il a assuré qu’il faudrait organiser les protections pour les enseignants. Les étudiants, en revanche, ne reprendront pas le chemin de l’enseignement supérieur jusqu’à l’été.

Et reprise graduelle de l’activité économique

Macron a, en outre, anticipé  une reprise de l’activité pour le 11 mai, mais «avec une protection des salariés, c’est la priorité», a-t-il souligné. Les personnes fragiles, malades chroniques notamment, resteront confinées.

Des tests massifs du Covid-19 

Ces ouvertures iront avec des tests massifs, qui iront en priorité aux personnes avec symptômes, aux soignants et aux plus fragiles. Les malades seront mis en quarantaine et pris en charge par un médecin.

Les frontières resteront fermées 

Jusqu’à nouvel ordre en revanche, les frontières demeureront fermées. A partir du 11 mai, les Français pourront, avec les mairies, se voir fournir un «masque grand public» pour un «usage systématique», notamment dans les transports.

Quant à la France, pour l’après, Emmanuel Macron a indiqué qu’«il va nous falloir rebâtir une indépendance agricole, industrielle et technologique française», avec un «plan massif» pour la santé, une stratégie bas carbone. Pour l’après, il a promis de s’exprimer à nouveau. «Sachons nous réinventer, moi le premier, bâtir un projet français. Prenons soin les uns des autres. Nous tiendrons», a-t-il conclu pour tenter d’offrir un horizon.

LR

Voir aussi

L’UE est reconnaissante au Maroc pour son rôle actif dans la résolution du conflit libyen

L’UE est «reconnaissante au Maroc pour son rôle actif» dans la résolution du conflit libyen

L’Union européenne (UE) est «reconnaissante au Maroc pour son rôle actif» dans la résolution du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.