A l’Expo 2020 Dubaï, le Maroc affiche ses ambitions

Expo 2020 Dubaï,Morocco Now

Avec ses 22 volumes superposés sur une hauteur de 33 mètres, sa façade en pisé et ses 13 salles d’exposition, le pavillon du Maroc à l’Expo 2020 à Dubaï est monumental, à l’image des ambitions du Royaume, écrit mardi Jeune Afrique.

Les moyens déployés par le Royaume à cet évènement sont “colossaux”. “Avec cette vitrine, le Maroc espère attirer l’attention des investisseurs”, souligne le magazine panafricain dans un reportage de son envoyée spéciale.

Le pavillon du Maroc, situé dans un emplacement idéal à proximité d’Al Wasl, le dôme central autour duquel toute la circulation de l’Expo 2020 s’organise, lui permet de drainer pas mal de monde. Pas moins de 3.000 personnes l’ont visité vendredi dernier, affirme jeune Afrique.

Les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire millénaire du Royaume, les contributions de trois intellectuels marocains à l’histoire de l’humanité : Ibn Battuta, Léon l’Africain et le géographe Muhammad al-Idrisi, ou encore les ambitieux projets d’infrastructures poursuivis par le pays dans le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique, avec l’objectif d’atteindre 52 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030.

“A travers une scénographie sophistiquée, les différents projets se dévoilent derrière des portes traditionnelles suspendues au mur, qui s’ouvrent au fur et à mesure sur de courts films de présentation. De quoi rappeler la nouvelle approche du Maroc quand il veut se distinguer sur le marché mondial : être le lieu d’une industrialisation fondée sur des outils de production décarbonés”, souligne Jeune Afrique.

Et de relever qu’à l’Expo Dubaï 2020, tout le gotha économique marocain est présent : la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Tanger Med, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Institut des métiers de l’aéronautique, Pharma 5, Mondelez….

Tous étaient présents lors de la journée de dimanche marquée par le lancement d’une semaine de conférences autour des opportunités économiques qu’offre le Maroc dans différents secteurs tourisme, finance, agriculture, industrie. Cette journée a été l’occasion aussi de lancer, depuis Dubaï, “Morocco Now”, une nouvelle marque d’investissement et d’export imaginée par l’AMDIE.

“Morocco Now” est “une identité qui permet de montrer la valeur que peut créer le Maroc pour tout investisseur, et les capacités dont nous disposons”, confie au magazine Youssef El Bari, qui a pris la direction de l’AMDIE en juin dernier.

LR/MAP

Voir aussi

Antonio Guterres,ONU,Staffan de Mistura,Sahara marocain

Le SG de l’ONU nomme Staffan de Mistura en tant que son Envoyé personnel pour le Sahara marocain

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé l’Italo-suédois Staffan de Mistura en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.