SIAM : Quelle progression ?

SIAM : Quelle progression ?

S’il y a un chiffre à retenir de la 11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016), c’est bien le million de visiteurs (contre les 850.000 estimés au début), battant le record d’affluence. D’ailleurs, l’édition 2016 a été l’édition de tous les records. Très réussie, selon les organisateurs, elle a été exceptionnelle sur tous les plans. En effet, ce ne sont pas moins de 1.220 exposants, représentant 63 pays, qui y ont pris part et occupé les172.000 m2 de superficie réservée à cet événement. Sur le plan scientifique, 32 conférences ont été tenues et, dans le cadre de l’encouragement du B to B, ce ne sont pas moins de 23 conventions qui ont été signées, ouvrant la voix de l’échange et du partenariat dans différents secteurs et filières, tant sur le plan du partenariat privé-privé que public-privé.
En 2016 aussi, les pôles «Elevage» et «Produits du terroir» ont été les plus fréquentés par les visiteurs, venus en nombre à la découverte des différentes races ovines, caprines et camelines, ainsi que des produits qui font partie de l’identité marocaine et font la singularité du Maroc.
Il y a lieu de souligner que le SIAM a su, dès ses premières éditions, s’inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l’Agriculture, aussi bien au niveau national et continental qu’international, en se hissant au rang de premier salon au niveau du monde arabe et d’Afrique. Un engouement partagé par les acteurs du marché à l’international, mais aussi sur le plan national, qui sont plus nombreux et participent à faire de chaque année une édition de toutes les réussites. Une progression chiffrée, mais également et surtout qualitative, soulignée par l’identité unique du salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins de l’information, de la mise en relation et du benchmarking, que vient parfaire un programme scientifique de haut niveau. Cette progression se confirmera encore plus cette année, lors de la 12ème édition qui ouvre ses portes le 18 avril.

La Stratégie “Génération Green 2020-2030” accorde une importance particulière à la promotion des produits du terroir

Hamid Dades

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