Tanger-Med : 1ère plate-forme pour l’import et l’export au Maroc

Tanger-Med : 1ère plate-forme pour l’import et l’export au Maroc

Avec le traitement de produits d’une valeur globale de 317 MMDH en 2018, le port Tanger-Med a conforté sa position de première plate-forme pour l’import et l’export au Maroc. 

Le tonnage global manutentionné pour l’année échue est de 52.240.806 tonnes, en évolution de 2% par rapport à l’année 2017, a détaillé l’autorité, ajoutant que les deux terminaux du port Tanger-Med 1 en 2018 est de 3.472.451 EVP, soit une croissance de 5% par rapport à l’année précédente.

Cette performance correspond également à un trafic de plus de 15,7% par rapport à la capacité nominale du port Tanger Med 1 et ce, grâce à la performance et à la productivité des terminaux à conteneurs, de la capitainerie et du pilotage pour la gestion des opérations portuaires.

Selon l’autorité du port, l’année 2019 «marquera l’ouverture du port Tanger Med 2 qui ajoutera de nouvelles capacités pour le traitement des conteneurs».

Concernant le trafic passagers, l’autorité a affirmé que celui-ci a maintenu une évolution stable par rapport à 2017, avec un trafic de 2.802.108 passagers, en légère augmentation de 1%, alors que le trafic Transport International Routier (TIR) a connu une nette croissance annuelle de 14%, «portée particulièrement par les exports des produits industriels et agroalimentaires», enregistrant un trafic total de 326.773 unités TIR.

La même source a indiqué que 479.321 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med, en augmentation de 11% par rapport à 2017. Elle a noté que sur le terminal dédié à Renault, 383.715 véhicules ont été manutentionnés, dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca.

Sur le terminal Common User, 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018, a poursuivi l’autorité du port Tanger Med, qui a annoncé que l’année 2019 «marquera le démarrage des exports de véhicules Peugeot, fabriqués à l’usine de Kénitra, à travers le port Tanger Med».

HD

,
,

Voir aussi

La coopération des banques centrales arabes, un atout face aux défis mondiaux, selon Jouahri

La coopération des banques centrales arabes, un atout face aux défis mondiaux, selon Jouahri

La coopération entre les banques centrales arabes constitue un élément positif pour faire face aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,
,
,