Sahara | La position des Etats-Unis inchangée, soutien constant au plan marocain d’autonomie

Les Etats-Unis ont réitéré, lundi, leur position constante vis-à-vis de la question du Sahara marocain, réaffirmant leur soutien au plan marocain d’autonomie comme étant “sérieux, crédible et réaliste”.

Les Etats-Unis “continuent de considérer le plan d’autonomie au Sahara comme sérieux, crédible et réaliste” pour mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller.

“Nous soutenons pleinement l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU alors qu’il intensifie le processus politique mené par l’ONU sur le Sahara afin de promouvoir sans plus tarder une solution durable” à ce différend régional, a ajouté le porte-parole lors d’un point de presse à Washington.

La déclaration du porte-parole du département d’Etat américain consacre la position constante des Etats-Unis, laquelle a favorisé la reconnaissance historique en 2020 par cette puissance internationale et membre influent du Conseil de sécurité de l’ONU, de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud.

Le Maroc et l’Angola en faveur de l’établissement d’une coopération ambitieuse et fructueuse

Interrogé, par ailleurs, sur la visite effectuée récemment par l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf, le porte-parole du département d’Etat a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une visite organisée par l’ONU qui a réuni un large éventail de donateurs internationaux, rappelant que les Etats-Unis sont le plus grand contributeur aux efforts humanitaires dans le monde.

“Il n’y a eu aucun engagement bilatéral avec le polisario” lors de ce déplacement, a assuré le responsable américain.

Cette déclaration claire et limpide vient contredire les allégations colportées par certains médias qui ont fait état de prétendues rencontres entre l’ambassadeur américaine et des dirigeants de l’entité séparatiste.

LR/MAP

,

Voir aussi

sitail ifri

Le partenariat stratégique renforcé entre le Maroc et la France en débat à l’IFRI

L’Institut français des relations internationales (IFRI) a organisé, mercredi, un débat de haute facture avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...