Maroc-UE | Des préoccupations partagées sur l’état des ressources halieutiques

Les préoccupations partagées en matière de l’état des et marines et de la biodiversité en méditerranée ont été au centre d’une réunion, tenue vendredi à Rabat, dans le cadre des relations de entre le et l’ ().

Présidée par la secrétaire générale du Département de la Pêche maritime, Zakia Driouich, et la directrice adjointe, chef de l’unité de gestion des pêches en méditerranée de l’, Valerie Laine, cette réunion a été marquée par l’examen d’éléments de réflexion sur de nouvelles propositions de recommandations et les résolutions qui seront examinées lors de la 45ème session de la commission générale de la pêche pour la méditerranée, qui se tiendra en novembre 2022 en Albanie, indique le Département de la Pêche maritime dans un communiqué.

Les conclusions et recommandations issues de cette réunion se rapportent essentiellement au renforcement de la en matière de développement des dispositifs de suivi et de contrôle de la pêche et à la mise en place de plans d’aménagement spécifiques en réponse à l’état préoccupant des stocks des en méditerranée, notamment pour le futur les petits pélagiques.

CAN féminine | Le Maroc s’impose face au Sénégal et termine en tête du groupe A

Il s’agit également de l’élaboration de programmes de recherche scientifique destinés à la préservation des écosystèmes marins et des espèces vulnérables, en particulier les tortues marines et les espèces invasives et l’accord favorable du pour la mise en place d’une zone de pêche à accès réglementée (FRA) dans la région “Mont du Câbliers” en mer d’Alboran.

Lors de cette réunion, l’UE a salué les efforts déployés par le en matière de coordination pour l’élaboration d’un plan de gestion régional de la dorade rose, espèce en surexploitation, afin de reconstituer le stock de cette espèce et par conséquent préserver les emplois et les investissements.

L’UE a salué également les efforts consentis par le Royaume en matière de collaboration, notamment au sein des Organisations régionales de gestion des pêches.

LR/MAP

Voir aussi

MRE,Marocains résidant à l’étranger,OPCVM

Les MRE, 1ers contributeurs dans l’investissement étranger en OPCVM

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont les premiers contributeurs dans l’investissement étranger en titres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...